Imatra : Hickman monte sur le podium pour sa première participation en IRRC
Pour sa première participation au championnat IRRC à Imatra en Finlande, Peter Hickman monte sur le podium superbike et supersport les 1er et 2 juillet 2023.
Pour sa 1ere participation en IRRC, Peter Hickman figure deux fois sur le podium superbike et supersportPeter Hickman réussit le coup de force de terminer sur le podium de deux courses superbike et supersport pour sa première participation en IRRC. Son premier roulage du samedi c’est d’ailleurs déroulé sous des conditions difficiles ! |
Pour sa première participation au championnat IRRC ( International Road Racing Championship) à Imatra en Finlande, les 1er et 2 juillet 2023, Peter Hickman monte sur le podium superbike et supersport.
Sur les trois courses disputées il s’empare de la troisième marche du podium Open Superbike, puis sur la deuxième de la seconde manche Superbike ( à 6 ’’9 du vainqueur) et deuxième encore de la finale "The King of Imatra". En superbike il roulait sur sa BMW M1000RR .
A noter que Peter Hickman a réussit ce tour de force, puisque son baptême du feu s’est déroulé sur une piste détrempée !
En supersport, il monte sur la troisième marche de la course d’ouverture Supersport du samedi avec sa Triumph Street Triple 765 RS. Par contre dimanche en Open Supersport, il est obligé à l’abandon dès le deuxième tour ( sur les 10 tours de course).
Un circuit où se sont illustrés des pilotes français
De grands noms de la vitesse françaises se sont illustrés sur ce circuit routier : Patrick Pons, Jean-Louis Guignabodet, Patrick Fernandez, Jacques Bolle ( ancien président de la FFM), Jean-François Baldé sont tous montés sur un podium du GP de Finlande.
Deux pilotes ont remporté des victoires : Michel Rougerie en 1975 ( Harley Davidson 250 cm3) et Christian Sarron en 1982 sur Yamaha.
Plus près de nous Matthieu Lagrive s’est illustré en 2018 et 2019, puis Pierre-Yves Bian en 2021 en remportant la catégorie Supersport .
Le circuit d’Imatra fait partie du championnat IRCC, qui se dispute sur 4/5 pays. Ces derniers sont : Hengelo ( NL), Chimay (Be), Horice (Cz) et Froburg (De).
Le Circuit d’Imatra est un ancien circuit temporaire de sports mécaniques situé en Finlande. Il est situé à l’est d’Imatra non loin de la Russie, longe la rivière Vuoksi et emprunte différentes routes. Il a accueilli à 19 reprises de 1964 à 1982 le Grand Prix de Finlande. Un accident mortel en 1982 l’a retiré du calendrier GP Mondial. Ce n’est qu’en 2016 que le IRCC l’a intégré à son calendrier de courses.
Verra-t-on la horde des pilotes du TT faire leur apparition à Imatra ? Tout sera une question de finances, car les primes du TT n’ont rien à voir avec celles du IRCC.
Thierry Leconte