Todd Ellis et Emmanuelle Clément, sacrés champions du Monde side-car 2023 , pour la 2e fois
Les 28 et 29 octobre 2023 avait lieu sur le circuit d’Estoril au Portugal, la finale du championnat du Monde Side-car 2023. Pour la seconde année consécutive, le titre est revenu à l’équipage anglo-français Todd Ellis et Emmanuelle Clément.
Le duo Franco-Anglais Todd Elis, Emmanuelle Clement semble fonctionner à merveille. Ils sont sacrés champions du monde side car pour la deuxième années consécutive. |
Une finale qui a bien failli ne pas avoir lieu, car le promoteur du Mondial, Normann Broy voulait un plateau de 14 sides pour que celle-ci ait lieu. Finalement, après le forfait de Tim Reeves blessé, ce sont 13 équipages qui étaient présents.
Normann Broy peut dire merci aux français, car avec 4 équipages inscrits, à savoir Léglise/Cescutti, Lebail/Leveau, Hugo Frettay/Fenoy Casa pour lesquels Estoril étaient la seule participation de l’année, plus Leguen/Darras qu’on avait vus à Spa, au Red Bull et Oschersleben, même s’ils ne jouaient pas les premiers rôles, la finale pouvait avoir lieu.
Elle se présentait mal, car les deux courses, la Sprint et la Main devaient se dérouler le dimanche, séparées de quelques heures. Pas très sérieux. Finalement, la première course était remise au samedi.....
Il ne faut pas se voiler la face, le Mondial peine à trouver sa place. On sait que cette année, le Mondial était calqué sur le championnat allemand IDM, Normann Brown étant le promoteur des deux championnats. Le plus triste, c’est que cette année, pas de course en France, ou en Grande-Bretagne, quand on sait que le Royaume-Uni a été le plus grand pourvoyeur de side-caristes dans ce Mondial 2023 avec 12 classés ! Tant que le side ne sera pas intégré à un championnat de poids, par exemple, comme jadis le WSBK, il restera dans l’ombre.
En arrivant à Estoril, Todd Ellis/Emmanuelle Clément possédaient 22 points d’avance sur leurs challengers, Ben et Tom Birchall. Donc, pas de savants calculs, il fallait, pour Todd/Clément, ne pas casser et gérer les courses !
A Estoril, la bonne surprise est venu du finlandais Pekka Päivärinta ( 5 titres mondiaux), meilleur temps des essais et vainqueur de la Sprint Race, sa seule victoire 2023,sous la pluie. Doit-il ses excellents résultats à son passager d’emprunt, l’allemand Luca Schmidt qui remplaçait la néerlandaise Ilse De Haas ?
Le podium était complété , sur la deuxième marche par les Birchall et sur la troisième par Ellis/Clément.
Dans la Main Race, la victoire revenait aux frères Christie, une première pour eux devant, encore, les Birchall et Ellis/Clément
Le titre mondial 2023 revient à l’équipage Todd Ellis/Emmanuelle Clément 270 points devant les frères Ben et Tom Birchall 256 points et Stephen Kershaw/Ryan Charlwood 195 points. C’est leur deuxième couronne après celle de 2022.
Les premiers français, Ted et Vincent Peugeot, absents à Estoril, sont neuvièmes avec 74 points. Ils peuvent se consoler avec leur double titre de champions de France et d’Allemagne 2023.
– Classement du championnat du Monde side car 2023 à Estoril
LA VIDEO DE LA COURSE 2 d’ESTORIL
Albert grison