2024 : Le retour d’Alex Lowes en Mondial superbike
En 2024, Marc Van Den Starten alignera Alex Lowes en championnat Mondial surperbike sur une Ducati. Ce sera presque un retour aux sources pour ce pilote anglais, qui a été sacré champion du monde supersport en 2013 !
Détail piquant : Il sera opposé à son frère Sam Lowes sur Kawasaki !
Alex Lowes aux couleurs de Marc Van den Straten en 2024 en Mondial superbikeAlex Lowes va re-intégrer le championnat WSBK en 2024, mais avec une Ducati. Ici il est avec Marc VDS et Marina, sa femme, originaire de San Marin. |
La tentation était trop grande pour Marc Van Den Straten : s’aligner en Mondial superbike avec une machine digne de ce nom : la Ducati Panigale V4 R, qui aux mains d’Alvaro Bautista truste les podiums de la saison 2023.
De plus il possède dans son écurie, un pilote qui a déjà été sacré champion Mondial supersport en 2013 : Sam Lowes.
Autre argument de poids Sam Lowes a été sacré champion de la catégorie supersport en 2013. Ce sacre ne souffre d’aucune contestation. Sam Lowes monté 11 fois sur le podium en 12 courses, avec six victoires et neuf pole positions. Il a battu Kenan Sofuoglu avec une différence de 49 points.
Ce titre est intervenu après seulement trois saisons, avec des débuts en 2009.
C’est cette victoire qui lui a ouvert les portes du Moto2, l’année suivante.
Il a fait ses premières armes en Moto 2 chez Speed Up. En 2017 il passe chez Aprilia Racing Gresini en MotoGP, sans réellement convaincre.
2018 : retour en moto2. Il roule pour Swiss Innovative Investors (16e).2019 il fait un come back chez Gresini. Ce n’est qu’en 2020 qu’il intègre Marc VDS, où il réalise ses meilleurs résultats 3e en 2020 et 4e en 2021. L’année suivante, c’est la Bérézina, avec 8 abandons il ne pointe qu’à la 19e place ! Mais visiblement il garde la confiance du milliardaire Belge.
L’engagement de Marc Van Den Straten dabs ce championnat est une véritable déclaration de guerre. En effet le Belge est présent en MotoGP depuis 14 ans et s’est aligné en Moto3, Moto2, et MotoE avec trois titres.
Enfin dernier détail, Sam Lowes sera confronté à son frère Jumeau Ales Lowes, sur une Kawasaki.
Thierry Leconte