WSBK : Andrea Iannone roulera pour Ducati en 2024
Après 4 ans de suspension pour dopage, Andrea Iannone va faire son retour à la compétition au sein d’un team satellite Ducati en championnat mondial superbike (WSBK) en 2024.
Andrea Ianonne a commencé sa carrière en Grand Prix en 2005 en 125 cm3. Puis en 2013 il effectue trois saisons en moto2. Où il décroche ses meilleurs résultats : trois fois troisième. En 2013 il passe en motoGP et roule 4 saisons chez Ducati, deux chez Suzuki et la dernière - 2019 - chez Aprilia. |
La rumeur allait bon train depuis quelques semaines. Et c’est Gigi d’All’Igna him self qui vient d’annoncer le retour d’Andrea Iannone dans le giron Ducati. Non pas en MotoGP, mais bel et bien dans un team satellite de la marque de Bologne en mondial Superbike.
Après 4 ans de suspensions à la suite d’un contrôle positif au drostanolone (stéroïde anabolisant), lors du GP de Malaisie 2019, Andrea Iannone pourra reprendre la compétition à partir de décembre 2023. Et à quelques mois de cette échéance, le pilote Italien s’est montré très actif pour relancer sa carrière.
Agés de 34 ans, on comprend bien que son profil n’intéresse plus les équipes MotoGP. C’est tout naturellement vers le mondial Superbike qu’il a jeté son dévolu. Présent dans le paddock WSBK à Misano et Imola, Andrea Iannone n’a pas caché avoir entamé des discussions avec plusieurs équipes : "Je pense qu’on a parlé à toutes les équipes ayant manifesté leur intérêt » confiait il en juillet.
Et c’est finalement sur une Ducati satellite qu’Andrea Iannone va relancer sa carrière, probablement chez Go Eleven, bien que sa destination ne soit pas été officiellement confirmée.
Même s’il ne connait pas le Mondial superbike, il possède une forte expérience en MotoGP. Après 5 saisons en moto3, avec une 7e place au général comme meilleur résultat en 2009, il rejoint le moto 2 en 2010. Catégorie dans laquelle il court jusqu’en 2012. Il termine chacune des 3 campagnes à la 3e place. Et c’est en 2013, qu’il passe en catégorie reine chez Ducati, Suzuki et Aprilia. Il ne remporte qu’une course, le GP d’Autriche en 2016, monte 11 fois sur le podium, avec une cinquième au classement général comme meilleur résultat en 2015.
Stephane Emsellem