Doublé Honda lors des Promosport de Pau
La 3e manche des Coupes Promosport qui s’est déroulé les 10 et 11 mai 2008 sur le circuit de Pau-Arnos, dans les Pyrénées Atlantiques, a vu une redistribution des cartes, notamment en 1000 cm3. En effet, Honda signe le doublé en catégorie reine, grâce aux très belles performances des deux pensionnaires d’Education Racing team.
Jonathan Hardt détrône David Quaegebeur, qui s’était illustré à Carole. Néanmoins le parisien ne mène que d’un petit point face au pilote officiel Kawasaki : Lionel Richier.
Les deux Honda d’Education Racing team ont largement dominé la course des 1000 cm3 à Pau. Claude Lucas (N°107) s’impose de 47 centièmes face à son co-équipier : Jonathan Hardt (N°14) |
1000 cm3 : doublé Honda
La course des 1000 cm3 est dominée par Claude Lucas (Honda N°107) qui monte sur la plus haute marche du podium, devant son propre co-équipier Jonathan Hardt (Honda N°14) . Cela est mérité car c’est lui qui va chercher le leader de la course : Peter Polesso (Yamaha N°111). La punition n’est pas terminée pour le pilote de la Yamaha qui se fait passer successivement par Fabrice Holub (Suzuki N°15) puis par David Quaegebeur (Honda N°46). Alors que Fabrice Holub, pensait monter sur la 3e marche du podium, il se fait griller dans le dernier tour par Lionel Richier.
Au classement provisoire, Jonathan Hardt prend la tête avec 49 points soit un point de mieux que Richier et 6 de mieux que Quaegebeur. Polesso est 4e avec 41 points et Lucas 5e avec 40 points ce qui fait cinq pilotes en 9 points…
600 cm3 : Domination avortée de Nivière
La course des 600 cm3 s’est déroulée en deux manches, à cause de la neutralisation de la première partie, suite à une chute spectaculaire de 2 pilotes dans la ligne droite des stands. Mais dans les deux manches David Nivière (Yamaha N°94) survole ses adversaires et signe le meilleur tour en course en 1’22’’185.
Plus loin, Yann Sotter (Honda N°92) ne peut suivre le rythme et contient les attaques de Frédéric Chabosseau (Kawasaki N°9).
Hélas, à l’issue de la course au contrôle technique, il s’avère que les ventilateurs de radiateur sont absents de la moto de David. Le verdict tombe et c’est la disqualification pour le pilote de Toulon.
Au classement général provisoire, David Nivière perd le leadership et se retrouve 4e avec 18 points de retard sur le nouveau leader Frédéric Chabosseau (56 points).
500 Cup : Manniez le rescapé
La course des 500 Cup est pas mal perturbée par de nombreuses chutes, qui engendreront 3 départs ! Au final des parties cumulées, Florent Maniez (Honda N°61) s’impose devant Clovis Mery (Honda N°92). Julien Pilot (Honda N° 116) complète le podium.
Avec cette 2e place sur le podium Clovis Mery conforte sa position de leader avec 65 points devant Florent Manniez (50 points) et Julien Pilot (45 points).
125 : Egalité parfaite entre Sauve et Restani
Les deux finales des 125 cm3 ont été dominés par quatre hommes : Thomas Junique (N°84), Arnaud Restani (N°94), Lionel Burraschi (N°15) et Matthieu Sauve (N°16). Ces deux derniers remportent chacun une manche. Cela permet à Burraschi, qui s’était complètement loupé à Carole, de refaire son retard. Désormais il apparaît à la 4e place du classement provisoire avec 66 points.
Le w.e. se termine avec une égalité de points parfaite entre Matthieu Sauve et Arnaud Restani qui possèdent 112 points au compteur chacun.
Juniors Cup : Pons l’homme du w.e.
Gabriel Pons (N°3) est le grand vainqueur des deux finales, puisqu’il monte deux fois sur la plus haute marche du podium. Ce faisant il détrône, Adrien Darre (N°70) de sa place de leader. Ce dernier après avoir chuté en 2nde manche ne pointe que 3e au classement provisoire avec 12 points de retard sur Pons.
Bastien Chevallereau (N°15) sauve sa 2e place au classement provisoire en terminant 2e lors de la première manche. Lui aussi a chuté lors de la deuxième manche.
Prochain rendez-vous à Nogaro les 7 & 8 juin 2008
Classement provisoire des 1000 promo
Classement provisoire des 600 promo
Classement provisoire 500 Cup
Classement provisoire 125
Classement provisoire Juniors Cup
Pour avoir des photos en haute définition contactez :
Le site de David Quaegebeur
le site de David Nivière
le site de ERT Honda
le blog de Jonathan Hardt
le site de U2 team