Bol d’Or 2012 - Après 1h - Kawasaki et Suzuki au coude à coude
La Suzuki n’a mené qu’une heure en début du Bol d’Or |
La piste est détrempée lorsque les pilotes s’élancent pour ce 76e Bol d’Or. Une averse vient d’inonder le circuit de Magny-Cours. Dans ces conditions délicates, Vincent Philippe prend un départ audacieux et réalise le holeshot au guidon de la Suzuki N°1.
Derrière, on joue davantage de prudence : « Il y a des flaques d’eau dans la chicane » souffle Olivier Four à son coéquipier Julien Da Costa sur la grille de départ. Le pilote de la Kawasaki N°11 laisse filer la Suzuki dans un premier, mais se maintient en 2e place et contient ses adversaires. Après 1 heure de course, et sur une piste presque sèche, Da Costa remonte comme une balle sur la Suzuki et prend le commandement juste avant les premiers ravitaillements.
Belle performance de la Kawasaki N°33 : Loris Baz tient la dragée haute à la BMW N°99 pour le bénéfice de la 3e place. Sa machine est engagée en Superstock (moteur d’origine) alors que la teutonne est une Formula EWC (moteur préparé).
Les autres ténors de la catégorie sont prudents : La Honda N°77 du TT Legends, les Yamaha N°7 (YART) et N°94 (GMT) sont en embuscade, respectivement 5e, 6e et 7e.
La piste détrempée en début de course, puis presque sèche en fin de première heure, n’a pas permis aux différents manufacturiers pneumatiques de se départager : Pirelli, Dunlop et Michelin occupent les 3 premières places du classement.
Une dizaine de chutes survient durant ce premier relais, dont la Honda N°55 de National moto et la BMW N°18 des pompiers.
La BMW N°18 des pompiers chute dans le premier tourIl n’aura pas fallu 1 tour aux pompiers pour terminer dans les graviers. Sébastien Prulhiere est éjecté à l’entrée de la ligne droite des stands ! |
Glissade pour SavaryMichael Savary chute au guidon de la Suzuki N°50 de Motors Event après 4 tours de course seulement. |