Bol d’Or 2012 : Suzuki part favori, une fois de plus
Le SERT remporte sans coup férir la pole position lors de ce 76e Bol d’Or |
C’est sans réelle surprise que la machine officielle Suzuki (N°1), celle du SERT décroche la pole position de ce 76e Bol d’Or. En effet ce sont les hommes de Dominique Méliand qui se sont montrés les plus rapides sur le circuit de Nevers Magny Cours. Il signent un 1’40’’514 soit 75 millièmes plus rapides que lors des essais de l’édition 2011.
Le Top 5 est chamboulé par rapport à 2011, puisque la Yamaha 94 apparaît désormais en 3e position en lieu et place de la BMW N°99. Après avoir broyé deux motos lors des essais, l’équipe officielle du constructeur de Munich a visiblement reçu des consignes de modération et ne pas chercher la pole position à tout prix.
La lutte pour le podium du superbike devrait se jouer entre ces 5 favoris, sauf grosse surprise.
La grosse surprise de cette 76e édition, vient du team Louit moto 33, qui décroche la 6e place de la grille de départ ! En effet, non seulement cette machine est en catégorie superstock, mais de plus cet équipage est l’un des plus jeunes du paddock, avec des petits jeunots comme Loris Baz, Jeremy Guarnoni et Nans Chevaux.
Cette Kawasaki N°33, devance de solides pointures comme le team Bolliger N°8, la Yamaha espagnole N°4 de Folch Endurance et la Honda N°55, de National Motos.
La Suzuki N°72, du Suzuki junior Team tient bien son rôle en superstock, puisqu’elle occupe la 2e place de cette catégorie.
Les deux petits Poucet de la catégorie superbike : le team RAC 41 et le TRT 27 sont tous les deux dans le Top 20.
Thierry Leconte