8h de Spa 2009 : le team féminin au bout de l’aventure
L’un des rares équipages mixte des 8h de Spa-Francorchamps en Belgique est encore tout étonné d’avoir rallié la ligne d’arrivée avec sa GSXR-1000. Seulement, à minuit, Fabienne Migout (à gauche), Cédric Dubrez-Forgnone et Stéfie Naud ne savent pas encore qu’ils ne sont pas classés. Mais cette épreuve a montré qu’ils sont arrivés à surmonter tous les obstacles dressés devant leur route, et rien que cela est déjà formidable ! |
L’un des rares teams féminin engagé aux 8h d’endurance moto de Spa 2009 est arrivé au bout de l’aventure. Pour sa première participation, l’équipe SBFM Racing a connu un record de galères...récit de leurs aventures.
Lors de la 2ème édition des 8h d’endurance de Spa-Francorchamps, SBFM Racing (n° 49, Suzuki GSX-R 750) a la particularité d’être le seul team exclusivement féminin. Les pilotes Fabienne Migout, Marlène Dallemagne et la très jeune Steffie Naud sont arrivées en Belgique avec les mêmes ambitions qu’aux 24h de Barcelone en juillet 2009 : se faire plaisir et terminer la course ! Au terme d’un weekend riche en rebondissements, le team termine malheureusement non classé sur 34 équipes engagées à Spa Francorchamps, le 8 Août 2009.
Le team initial allait pourtant subir de sérieuses modifications avant le départ. Lors de la première séance d’essais qualificatifs, la Suzuki 750 pilotée par Fabienne va à la faute. Cette chute provoquée par un pilote belge sur Yamaha R1, qui lui coupe la trajectoire, n’a pas provoqué de dégâts trop pénalisant au premier abord. Malheureusement la clé de démarrage codée est cassée. Cela est le début d’une série d’ennuis à répétition qui ont marqué le weekend. Malgré de multiples tentatives pour contourner le système, la clef codée a immobilisé définitivement la moto dans les stands.
La solution est venue du box voisin lorsque le français Cédric Dubrez-Forgnone (n° 70, team Jacky Carrosse) leur a proposé de partager le guidon de sa Suzuki GSX-R 1000 n° 70. Après concertation avec l’organisation, le team féminin est devenu mixte.(Sans opération). Ceci constitue une nouvelle aventure pour Steffie, issue de la coupe Kawasaki. Pour sa première course d’endurance, elle roule donc sur une grosse cylindrée sportive, alors qu’elle était habituée à des roadsters de 600cm3.
La série de déconvenues avait commencé en tout début de journée du vendredi avec une casse moteur en roulage avant les essais qualificatifs. L’aide précieuse d’un pilote expérimenté a permis au SBFM Racing d’équiper le GSX-R 750 d’un nouveau moteur avant la première séance des essais. Le problème n’est qu’en partie résolu car les finances de la jeune équipe seront trop juste d’environ 300€ pour le règlement du nouveau moteur.
En course, la série noire se poursuit avec leur premier souci sous la forme d’une fuite d’huile. Puis c’est au tour du radiateur d’endurance de les lâcher. Il sera remplacé par le radiateur... d’origine !
La jeune équipe a également connu les joies des problèmes électriques à répétition malgré l’absence de pluie, avant d’être finalement contraints de changer de réservoir ! Le tout en 8H de course ! Ces ennuis à répétition ne les ont pas empêché de terminer courageusement la course, sans toutefois être classés !
Après avoir relevé le défi des 24h de Barcelone, l’objectif est atteint dans la douleur et le doute en Belgique. En espérant un plus de chances, cette équipe vise les prochaines épreuves prestigieuses d’endurance du Mans et du Bol d’Or en 2010.
cybermotard.com repondra évidemment présent pour en rendre compte !
Jérôme Devay