Misano : Xavier Siméon toujours en tête
Xavier Siméon, est un jeune pilote belge qui a été révélé en 2005. Cette année là pour sa première participation au championnat superstock 600, il termine à la 5ème place du général.
Cette année, il défend pour la deuxième fois, les couleurs du team Alstare. Mais pour lui l’objectif est double, disputer le 600 superstock et la GSXR Cup. On peut dire que jusqu’à présent il remplit pleinement son contrat.
En course, Xavier Siméon ( Suzuki N°19) n’a devancé Niccolo Canepa (Ducati N°59) que de 76 centièmes. Hélas pour le jeune belge, la course est écourtée d’un tour, suite à une neutralisation. |
A Misano Xavier Siméon, décroche la deuxième place du podium et garde le leadership au classement, mais il reste un peu sur sa faim. Lors de cette épreuve, il ne lui a manqué que 5 millièmes pour mieux figurer alors que la course a été écourtée.
les essais
En arrivant à Misano, qui est la 4ème épreuve de ce championnat qui se déroule dans les coulisses du Mondial superbike, Xavier est nettement l’adversaire désigné par la presse italienne. Le pilote Alstare est en première page du magazine Ruote Motori, il est celui qui peut imposer sa loi à Ducati !
Vendredi 23 juin 2006 dès la première séance libre, Xavier signe le meilleur temps. Oh, ce n’est pas facile. Bien sûr, il a dû se battre pour imposer son leadership. Mais le résultat est là. La Suzuki jaune et bleue N°19 a 82 millièmes d’avance sur la Ducati de Nicollo Canepa. Xavier commente : « La Suzuki est vraiment bien. L’équipe a fait un boulot super ! » Fin d’après-midi, c’est parti pour la première séance qualificative. La pole passe sans cesse de Xavier Siméon à Nicollo Canepa. Puis dans l’ultime tour, c’est Davide Giuliano et sa Kawasaki N°10 qui met tout le monde d’accord en s’imposant de 6 centièmes devant Xavier. Canepa est 3ème.
Samedi matin, le soleil est toujours aussi intense, la chaleur est accablante. Le duel Siméon - Canepa ou Suzuki Alstare - Ducati Xerox continue pour cette seconde séance qualificative arbitré par la Kawa de Giuliano. Au fil des 30 minutes qui leur sont accordées, ils vont se succéder pour l’attribution de la première place sur la grille. C’est finalement Canepa qui l’emporte devant Xavier Siméon et Giuliano. Ils se tiennent dans 6 dixièmes de secondes. Chacun des trois jeunes pilotes a remporté une séance d’essais. La course promet d’être palpitante.
La course
La course est effectivement un vrai régal. Xavier fait le holeshot. Le premier virage est passé sans encombre. Ils sont un petit groupe compact en tête. Xavier conduit ce peloton serré de près par Canepa, Giuliano les autres. Les attaques se succèdent. Xavier résiste.
Cependant, au troisième tour, il se fait surprendre par Canepa. Le duel est lancé. Mais, il ne faut pas oublier le troisième larron : Giuliano qui passe au commandement. Au septième passage, Xavier a repris la direction des opérations. Il est pressé par Giuliano, Canepa décroche. La Suzuki Alstare impose sa loi à la Ducati Xerox. Mais rien n’est joué. Dans le dixième tour de la course qui en compte 12, Giuliano passe Xavier sur la ligne. Xavier reprend le commandement au freinage du premier droit. Il creuse un tout petit écart avant le virage suivant. Il semble s’imposer.
Derrière, un pilote, Prudik, est tombé. Heurté par un autre concurrent, il reste au sol. Les drapeaux rouges sortent. Fin de la course. Giuliano qui a terminé le tour précédent en tête est déclaré vainqueur. Il précède Xavier de 5 millièmes de seconde. Au classement général Xavier garde la tête avec 90 points Il ne compte « plus » que 19 points d’avance sur Davide Giuliano mais son avance sur Nicollo Canepa passe à 29 points.
GSXR Cup : 3ème place pour Xavier Siméon
Après avoir signé la deuxième place du Superstock 600, Xavier part plein de confiance pour la 4ème manche de la Suzuki GSX-R European Cup qui en compte 6. Il importe là aussi de marquer un maximum de points.
14h17, les pilotes sont lâchés. Xavier fait de nouveau le holeshot. Il mène la course tout le premier tour. Mais, il n’est pas question de prendre des risques pour répondre aux attaques des pilotes invités. Fabrizio Pirovano, le passe et creuse un petit écart. Xavier continue sagement, il est attaqué par un deuxième invité, Lorenzo Segoni. Ces pilotes italiens sont évidement en terrain connus. Bien panneauté par son équipe, Xavier est maintenant 3ème mais leader des pilotes permanents de la coupe. Il termine 3ème dans la roue de Segoni. Voilà 25 points de plus dans son escarcelle. Il reprend le large au classement provisoire de la Cup avec 75 points. Le second, l’Autrichien Rene Mahr est maintenant relégué à 18 points.
La prochaine manche de la coupe se disputera en Allemagne sur le Lausitzring, le week-end des 8, 9 et 10 septembre.
Philippe Jaumotte
Lors de la quatrième épreuve de la GSXR Cup, Xavier Siméon termine 3ème derrière les « wild card ». Mais il garde la tête du classement de la coupe. |