cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2018  > Le journal avant la course

Les 12 héros du Mans

Envoyer l'article par mail
Publié le

En marge des 24H motos (19 au 22 avril 2018) il y aura une exposition pour (re)découvrir douze pilotes qui ont marqué l’épreuve mancelle. Cette exposition sera implanté en plein coeur du village des 24 heures.

Lors de la conférence de presse du 16 avril, l’ACO a annoncé une exposition concernant 12 personnalités qui ont marqué l’histoire de cette épreuve mythique.
Ici Brian Morrison est entouré de Greg Leblanc, Mike di Megglio, Gérard Jolivet et Christophe Guyot.

Pour ce 40e anniversaire, une exposition baptisée « les Héros du Mans » permettra au public de redécouvrir douze pilotes qui ont fait la légende de l’épreuve : Christian Léon et Jean-Claude Chemarin. Ce duo plus exactement cette paire ont marqué la discipline de l’endurance de 1976 à 1980. Ils ont notamment remporté les 24H motos en 1977, 1978 et 1979

Gérard Jolivet détient le record de 25 participations à l’épreuve mancelle. Les afficionados de cybermotard se rappellent que le pilote Nantais a arrêté l’endurance en 2006.

Alex Vieira, qui a a fait triompher les couleurs de Honda-Elf Michelin aux 24 Heures 1986, 1988, 1989, 1990, 1994 et 1995. Jean-Michel Mattioli, quand a lui, a été champion du mode d’endurance en 1995 avec Stephane Mertens au sein du team privé de Guignabodet-Honda, et ce devant tous les teams usine de l’époque !

Brian Morrison est un cas à part. Il a remporté 4 fois les 24H du Mans avec l’équipe du SERT. Mais on oublie que le pilote écossais a aussi brillé en BSB ( 1989) en WSBK et au Tourist Trophy !

Enfin il y aura aussi William Costes, Eliane Pscherer la patronne du team octopuss, Christophe Guyot, Jean-Michel Bayle, Grégory Leblanc et Mike Di Meglio.

Un « Temple de la renommée » (Hall of Fame) sera inauguré le samedi 21 avril. Avec les clubs de motos anciennes de la Sarthe, une exposition de 24 machines d’avant et après-guerre sera mise sur pied. Pour cette grande première, cinq pilotes recevront un blouson de cuir afin de marquer leur entrée au « Hall of Fame des 24 Heures Motos » : Christian Léon (à titre posthume) et Jean Claude Chemarin, Alex Viera et Gregory Leblanc (record avec cinq victoires) et Gérard Jolivet.

Brian Morrison résume le mieux cette épreuve : « Cette course est un défi extrêmement difficile pour les pilotes et les équipes, mais passer le drapeau à damier, c’est juste magique. Les émotions ressenties devant les milliers de spectateurs sont très spéciales. »


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



44 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook