Le GP moto de Jerez de la Frontera 2012 sauvé d’extrême justesse.
Malgré une dette de 45 millions d’Euros, le circuit de Jerez devrait accueillir encore le GP moto 2012. Jusqu’à quand ? |
Le GP moto de Jerez de la Frontera aura bien lieu en 2012 (le 29 avril) en Andalousie. Ce Grand prix moto a été sauvé d’extrême justesse, car un accord a finalement été trouvé entre le maire Maria Jose Garcia-Pelayo (Parti Populaire – droite) et Carmelo Ezpeleta le big boss de la Dorna.
En effet le circuit doit toujours 45 millions d’Euros à la municipalité et à d’autres créanciers, et ce depuis 2001, date de la fin des travaux effectués sur le circuit.
Mais visiblement le nouveau maire (élu depuis le triomphe de la droite en novembre 2011) a préféré ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Même s’il est quasiment certain que les 45 millions de dettes ne seront jamais honorées, l’argent récolté pour les billets d’entrée permettra d’apporter un peu de liquidités à la municipalité de Jerez.
En effet, cette dernière se débat avec une dette colossale de 1 milliard d’Euros, laissée par la gestion de l’ancienne maire socialiste, qui a gonflé les effectifs des employés municipaux de manière surdimensionnée (1 employé municipal pour 100 habitants).
Enfin l’explosion de la « bulle immobilière » a fini de faire grimper la dette dans des proportions abyssales ! Ces difficultés financières sont telles que les 2.300 employés municipaux et les 2.000 employés sous traitants connaissent des retards de versement de salaires de 2 à 3 mois !
C’est dans ce paysage de débâcle économique que se déroulera le Grand prix moto de Jerez 2012. Mais cette situation ne pourra durer éternellement.
Calendrier GP 2012 :
– 15 avril, Qatar* - Doha/Losail
– 29 avril, Espagne (SRC) - Jerez de la Frontera
– 6 mai, Portugal (SRC) - Estoril
– 20 mai, France - Le Mans
– 3 juin, Catalogne - Catalunya
– 17 juin, Grande-Bretagne - Silverstone
– 30 juin, Pays-Bas** - Assen
– 8 juillet, Allemagne (SRC) - AC
– 15 juillet, Italie - Mugello
– 29 juillet, Etats-Unis*** - Laguna Seca
– 19 août, Indianapolis - Indianapolis
– 26 août, Rép. Tchèque - Brno
– 16 septembre, San Marino & Riviera di Rimini - Misano
– 30 septembre, Aragón - Motorland
– 14 octobre, Japon - Motegi
– 21 octobre, Malaisie - Sepang
– 28 octobre, Australie - Phillip Island
– 11 novembre, Valence - Ricardo Tormo – Valencia
Thierry Leconte