Grand prix d’Australie MotoGP : Casey Stoner champion du monde à Phillip Island !
Casey Stoner champion du monde MotoGP 2011 !Après un premier titre de champion du monde en 2007 sur Ducati, Stoner récidive en 2011 sur une Honda. |
Lorsque Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) chute lors du warm up ce dimanche 16 octobre au matin, il s’ouvre une phalange d’un doigt de la main gauche et doit se faire opérer. Le paddock est sous le choc : l’espagnol doit faire une croix sur sa participation au GP d’Australie, et laisse ainsi filer Casey Stoner vers un titre mondial programmé.
Une cinquième place suffit à l’Australien pour conquérir la couronne mondiale, mais il ne l’entend pas de cette oreille lorsqu’il se confie à son compatriote Mick Doohan (quintuple champion du monde moto) juste avant le départ : « C’est vraiment dommage que Lorenzo ne prenne pas le départ, car je veux le battre sur la piste ». Panache, quand tu nous tiens !
Stoner part donc le couteau entre les dents, sous une météo incertaine et un vent violent. Auteur de la pole position, il prend le meilleur départ et creuse l’écart sur ses poursuivants dès les premiers tours. C’est une course en solitaire qu’il entreprend.
3 tours avant l’arrivée, une forte averse s’abat sur le circuit de Philip Island. De nombreux pilotes chutent : Alvaro Bautista (Suzuki N°19), Karel Abraham (Ducati N°17), Cal Crutchlow (Yamaha N°38) et Hiroshi Aoyama (Honda N°7) terminent dans les graviers. D’autres, comme Nicky Hayden (Ducati N°69) ou Loris Capirossi (Ducati N°65), passent par les stands pour changer de moto.
Stoner reste en piste et joue les équilibristes. La pluie cesse de tomber et l’Australien remporte une victoire éclatante et un second titre mondial sur ses terres, le jour de son anniversaire ! Quel plus beau cadeau ?
Derrière, Marco Simoncelli (Honda N°58) et Andrea Dovizioso (Honda N°4) se battent comme des chiffonniers pour les places d’honneur. Finalement, Simoncelli prend la seconde place devant son compatriote, qui ne sera plus Honda en 2012.
La série noire continue pour Valentino Rossi (Ducati N°46). L’Italien chute après un dépassement optimiste sur Bautista.
Randy de Puniet (Ducati N°14) réalise un bon résultat et se classe 6e. A noter que 10 pilotes seulement ont franchi la ligne d’arrivée.