Grand Prix MotoGP de Brno : Victoire de Casey Stoner et triplé Honda
6e victoire de Casey Stoner cette saison |
Casey Stoner (Honda N°27) s’impose facilement sur le tracé de Brno en République Tchèque et prend le large au championnat du Monde.
Auteur du 3e temps des essais, l’Australien laisse Jorge Lorenzo (Yamaha N°1) et Dani Pedrosa - auteur de la pole position - (Honda N°26) s’expliquer en tête. Après quelques tours, Pedrosa hausse le rythme mais il perd l’avant dans un virage et se retrouve dans les graviers. Lorenzo se fait également une belle frayeur et manque de chuter. Le champion en titre rend un peu la main et Stoner en profite pour porter son attaque. L’Australien prend le commandement et s’échappe.
Stoner aligne les tours rapides avec la régularité d’un métronome. Sur la ligne d’arrivée, il compte plus de 6 secondes d’avance sur ses adversaires !
Derrière, les seconds couteaux Andrea Dovizioso (Honda N°4) et Marco Simoncelli (Honda N°58) remontent peu à peu sur Lorenzo et le passe à leur tour. Dovizioso prend la seconde place, et Simoncelli signe son premier podium en catégorie reine ! Lorenzo sauve les meubles avec sa 4e position, mais il compte désormais 32 points de retard sur Stoner au championnat.
Randy de Puniet (Ducati N°14) termine 12e et avant dernier. Seuls 13 pilotes on franchi la ligne d’arrivée puisque 4 ont chuté : Dani Pedrosa, Karel Abraham (Ducati N°17), Alvaro Bautista (Suzuki N°19) et Cal Cruthchlow (Yamaha N°35).