79e Bol d’Or : Suze gagne son 14e titre au Ricard !
Même si la victoire de ce 79e Bol d’or revient à la Kawasaki officielle N°11, le titre de champion du monde de la catégorie échoit à la Suzuki N°30 du SERT.
A noter qu’enfin une BMW termine sur un podium : la machine N°48 de Volpker NRT 48 & Penz 13 by Schubert en superstock !
Casse du cadre sur la Kawasaki N°8Le cadre de la Kawasaki N°8 de Hans Peter Bolliger a cassé après 3H de course.
|
En franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée, la Kawasaki N°11- avec Gregory Leblanc à son guidon- signe sa 4e victoire d’affilée au Bol d’Or ! Trois à Magny Cours et une sur le circuit du Castellet dans le Var.
Cela a encore plus d’importance quand on sait que le team de Gilles Staffler est basé dans le département.
La Kawasaki N°11 devance la Yamaha N°94 du GMT de deux tours ! Avec la chute de David Checa dès le premier tour, la machine du team de Christophe Guyot perdait toutes ses chances de défendre son titre, acquis en 2014. En effet partie du fond de plateau, cette machine a dû cravacher pour remonter et finir sur le podium. Hélas dans l’entrefait elle ne marquait pas les points des classements intermédiaires des 8H et 16H de course !
Le plus beau reste cependant pour Dominique Méliand qui, même s’il termine à la 3e place du podium, décroche son 14e titre de champion du monde d’endurance.
Encore des déboires pour la Honda N°111Dimanche matin, alors que la Honda N°111, mène. Elle s’arrête à plusieurs reprises dans son stand. Le fait que les mécanos mettent un ventilateur devant le radiateur n’est pas bon signe.
|
Circuit Paul Ricard, vers le retrour des années fastes ?On ne peut que le constater, le public a répondu massivement présent pour la première "re-apparition" du Bol d’Or, après 15 ans d’absence.
|
UN 14e titre décrochés aux points !Il ne suffit plus de finir dans le haut du tableau pour être sacré champion du Monde d’endurance. En abordant le BO le SERT avait de toutes façons 23 points d’avance sur le SERT.
|
Enfin une BMW sur un podium !Le 20 septembre 2015 restera une date à marquer d’une pierre blanche pour BMW. C’est la première fois qu’une BMW monte sur un podium en endurance. Ici en l’occurrence la N°48 à la 3e place du superstock ! |
– Les résultats du 79e Bol d’Or
– Le classement du championnat Mondial EWC
– Le classement de la Coupe Mondiale superstock
Thierry Leconte