cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2025  > Actualité sportives

Steveens Palacoeur et Yann Druel champions Northen Sidecar Cup 2024

Publié le 19 janvier 2025

Les 5 et 6 octobre 2024 avait lieu sur le circuit d’Oschersleben, en Allemagne, le Festival Side-cars dans lequel prenait place le Mondial et plusieurs championnats annexes dont la Northen Sidecar Cup. Si nous traitons de cette épreuve, c’est que de nombreux français y ont participé. On retiendra de cette manche d’Oschesleben, le titre en F2 de Palacoeur/Druel, ainsi que le retour du champion anglais Stephen Kershaw et plus encore...

La Northen Sidecar Cup

C’est un championnat privé géré par Mark de Vink et qui sert aussi de support aux championnats belge et hollandais. Un sympathique championnat qui s’est déroulé en 2024 sur 6 circuits européens, dont Croix-en-Ternois en France. En 2025, une manche aura lieu à Brands Hatch (GB) et deux en France : une à Carole et encore Croix-en-Ternois ! Trois classes : 1000, F600 et F2.
Dans la Northen Sidecar Cup, on y trouve donc un fort contingent de français : 12 teams inscrits en début de saison, 9 à Oschersleben (plus ceux du Mondial), dont certains ne courent jamais en France !!! A comparer avec Carole et Pau et leurs 10 participants en FSBK. Les français disent y trouver une certaine convivialité, des circuits nouveaux et aussi une bien moindre obsession du contrôle du bruit au contraire de la France. Par contre les courses sont courtes : 15 minutes + 1 tour, et on ne parle pas des déplacements.
Si chacun est libre de ses choix, à trouver l’herbe plus verte chez le voisin, ce petit jeu pourrait être fatal à nos championnats de France, déjà menacés en 2024. Tous les championnats nationaux vont mal, autant dire que ce pourrait être la fin du Mondial...

Big crash entre les finlandais et des hollandais !

Lors de la première course, quand l’équipage finlandais Markku Artiola/Matti Liekari (42) a tiré tout droit au bout de la longue ligne droite du retour (freins ?) et est revenu sur la piste dans le gauche qui suit coupant la route des hollandais Hilbert Talens/Sarissa Ter Steeg (22). Le choc fut sévère , les 2 sides sont sortis de piste pour aller taper les fences. On a craint pour eux, mais, fort heureusement, plus de peur que de mal. Course arrêtée et annulée, il va de soi. A noter que ces 2 sides -en 1000 cm3- avaient fait les meilleurs chronos aux essais !

La photo qui en dit long

Pourquoi ? car il s’agit de Stephen Kershaw, une ex-star du championnat britannique et du championnat du Monde, avec plusieurs victoires. Car Kershaw qui devait repartir en Mondial 2024 avec un châssis neuf PMC a perdu son sponsor, donc fin de l’aventure. Rappel : Tim Reeves avait manqué les premiers RV du Mondial également pour cause de budget. Deux cas qui illustrent bien le malaise du championnat du Monde. Petit rappel : seuls 8 équipages ont fait tout le championnat.
Si Kershaw était à Oschersleben, c’était en châssis court car, comme beaucoup, il vise le TT, où il y a des sous à gagner, pas comme en Mondial ....

L’attaque façon Steevens !

dans le championnat Northen des châssis longs 1000 et 600, sur le papier nettement plus rapides que les châssis courts F2 ! Dans la course 2, il signe le 2e chrono en 1’40"186 juste derrière Stephen Kershaw 1’39" 104. C’est dire le talent de Steveens, sans oublier son passager Yann Druel.

Podium F2 course 2

Un seul podium, car la course 1 a été annulée. On y retrouve sur la plus haute marche Stephen Kershaw et Rhys Gibbons, sur la seconde Steveens Palacoeur et Yann Druel, et sur la troisième, Bruno Mathern et Malthide July, un équipage qu’on a vu qu’au Mans en 2024 !
Confidence : ces 3 teams ont le regard tourné, pour 2025, vers une fameuse île située entre l’Angleterre et l’Irlande !

Steveens Palacoeur et Yann Druel, champions F2 2024 !

Ils sont les champions Northen Sidecar Cup F2 2024. En 2e position nous avons, également des français, Bruno Mathern et Malthide July. Renzo et Valé Van Der sont les troisièmes. Au passage, on admire la coupe !

Gabin Chenu prend les commandes

Gabin Chenu se fait un prénom (à gauche). Oschersleben était sa première course en pilote, car avant il était le passager de son père Hervé, lequel a 5 TT à son actif, mais en tant que passager du britannique Brian Alflatt avant de passer pilote. Il emmenait dans le side Clément Conil (à droite) à l’origine prévu avec Manuel Moreau. Ce dernier absent, c’est donc avec Gabin qu’il est monté. Ils ont terminé la course 2 à une très honorable 19e place pour une première course.

Duo franco-françaises

A gauche Laure Amette, à droite Ophélie Palacoeur, pilote et soeur de Steveens dont elle fut la passagère à leurs débuts. En 2024, Laure fut la passagère de Steveens, dont elle est très proche, à Lédenon 2024.
Dans la course 2, notre duo terminent à une excellente 13e place devant plusieurs équipages masculins !.

Un air de déjà vu ?

Bien sûr, ce side qui a conservé son design était l’ancien de Franck Barbier avant qu’il n’arrête la compétition.
Il est la propriété de Frank Claeys ex-passager de Estelle Leblond, et passé pilote. A Oschersleben, Frank et son passager Noel Seppe terminent 12e juste devant Ophélie Palacoeur et Laure Amette.
Voir et revoir le parcours de Franck Barbier. Ce pilote a été notamment champion de France 2010, a roulé en championnat mondial et a participé à quatre épreuves du Tourist Trophy.

Podium des F600 course 2

On retrouve sur la plus haute marche, Stefan Merkens et Felix Pinkert, sur la seconde Dean Nicholls et Ruben Janssens et sur la troisième, un équipage bien connu, les français Philippe Lebail et Serge Leveau, qu’on n’aura vu qu’au Mans la saison passée 2024.
Ces 3 équipages terminent au classement général respectivement 3, 4 et 6e. Quant au classement F600 2024, Dean Nicholls et Ruben Janssens terminent premiers devant Stefan Merkens et Felix Pinkert tandis que Philippe Lebail et Serge Leveau sont classés quatrièmes.
Bon, on n’a pas affaire à des missiles. Le chrono de Stefan Merkens dans la course 2 aurait été le 18e de la Main Race du Mondial.

Jacquemmoz passe avec talent du chassis court au long

Maxime Jacquemmoz (569) fait partie des rares pilotes à passer du châssis long au court (569) avec talent. En FSBK 2024, on l’a vu en F1 à Lédenon et au Castellet, mais il a participé à la Northen Sidecar Cup avec son F2 SGR (Sam Gache Racing).
Si Alexandrine Lassia monte dans le F1, c’est son habituel passager Sylvain Enjalbert qui est dans le panier du court. Ils terminent la course 2 à la 11e place.
Derrière lui, on reconnaît (172) Jimmy Quilbault et ... Alexandrine Lassia.

Un voyage pour rien pour Arnaud et Jennifer

On les a vus dans notre FSBK qu’ils terminent à la 19e place, en 4 courses. Arnaud Crochet et Jennifer Pachoud sont venus à Oschersleben, se qualifient à la 16e position, mais déception car ils ne prendront pas le départ de la course 2.

Hommage rendu à Franck Bajus et Christophe Darra.

A la fin de la course 2, à nos disparus, Franck Bajus et Christophe Darras, lors de l’épreuve Northen Sidecar Cup de Hengelo 2024.


Albert grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

15 décembre 2024
Le championnat du monde side-car 2025 a un calendrier bien modeste !

14 novembre 2024
Avec Kevin Rousseau, la France championne du Monde 2024 side-car !

8 novembre 2024
La galerie photos de l’avant dernière épreuve mondial side car d’ Oschersleben

22 février 2020
Mondial side-car 2020 : Nouveau départ pour Franck Barbier en châssis long 600cm3.

 

Visiteurs connectés : 16

Rechercher
Articles dans la même rubrique
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook