Emmanuel Thouvenin raconte la suite de son aventure SporTwin à Nogaro (Gers).
Ducati 1000SS Thouvenin. E. Sportwin Alès 2010 |
Nous sommes arrivés sur le circuit de Nogaro le vendredi matin. Malheureusement, nous sommes contraints de s’exiler au fond du circuit suite à une erreur du placier.
Vendredi : essais libres à 14H00 et 17h30 (30mn chacun)
La matinée est consacrée au montage du camp de base et les retrouvailles avec nos compatriotes : le Ramzy team avec le père fondateur et junior, les GO Thierry et Sandra (et sa descendance), de Thierry (pilote japonais caché derrière le camion de Fredy pour mettre différentes inscriptions sur les pneus), Arnaud (arpette du druide japonais) et de Benj bourguignon bolognais, Mathieu, Yannick, Franck, Arthur et cinq nouveaux.
Je reprends mes marques et roule en 1’49 régul.
Le briefing se déroule sous les meilleurs hospices : un apéro digne de ce nom et un excellent repas gersois. Quelques exemples de vocabulaire employé par le sorcier japonais : « camping des flots bleus, maillot de bain, couillette, apéros, alors on attend pas Patrick, du grand Mendes… »
Sylvain Castet et Juju (mécano du castet racing team) arrivent vers 23H00 et s’intègre rapidement à notre réunion de bureau.
…
Samedi : essais qualificatifs à 14H et 17H30 (30mn chacune)
Après un repos dans notre camionnette de CRS réaménagée, des aficionados du Castet racing team nous ont rejoint : Loulou, Nenette, thio et la présidente. Une fois le repas avalé, je rejoins mon destrier chaussé de balles usées pour tenter une simulation de course. En effet, je boucle 16 tours avec un chrono en 1’48’’77. Un nouveau m’accompagne sur cette séance. J’ai nommé Jean-philippe (apprenti sportwinien parisien avec un proto digne de ce nom moteur de 1000SSIE dans une partie cycle de 748).
La seconde séance me permet de m’améliorer et de réaliser 1’48’’355. Je suis 13e. En effet, la pôle est obtenue par Arnaud en 1’41 ‘’460. Un rebondissement s’est produit lors des qualifications. Sylvain a réussi à rouler avec un 750SS en 1’38. C’est une erreur de transpondeur ou la sorcellerie de notre Titi n’a pas fonctionné sur la bonne machine(en autre la sienne).
Un repas digne de ce nom avec une ambiance très sportwinienne. La raison l’emporte au vue des courses du lendemain.
Dimanche : les courses
Course 1 à 11h05 10 trs
La pluie s’invite dès 8H00 du matin. Il faut monter les pneus pluie. Cela promet. En effet, mon expérience avec ces conditions climatiques remontent à deux ans avec 3 sessions de roulages de 20mm. En pré-grille, la tension est palpable.
Lors du tour de chauffe, notre barde réalise une figure digne des plus grand ninjas devant moi dans le gauche après l’escargot.
Le départ est donné et nos sportwiniens le prennent prudemment. Benj vient me retrouver dès le 3e virage. Nous n’avons pas arrêté de nous arsouiller. Benj me passe dans l’avant dernier tour. Je finis 11e. En effet, nous avons à déplorer 3 abandons (Yannick, Christophe et Jean-François).
Seconde course : l’abandon
La météo est plus clémente et la piste est pratiquement sèche vers 15H00. Malheureusement, 5 minutes avant la mise en grille, un orage s’abat sur le circuit. Éclair, trombe d’eau, une catastrophe !
Nous faisons le tour de chauffe et je décide d’abandonner. En effet, je ne sens pas le train avant de la moto et je ne vois rien dans la ligne droite. Je préfère jouer la sécurité.
Pendant cette course, on déplore 3 chutes sans gravité (Sylvain, Yannick et Jean-Philippe).
Luciano, le régional de l’étape, remporte sa deuxième course de la journée.
Ce week-end m’a énormément apporté : la compréhension de ma nouvelle machine dans des conditions "wet", la gestion des qualifications et l’aventure humaine.
Je tiens à remercier nos GO et participants, le Castet Racing Team et mes partenaires (Speed Moto Service, Pano et l’harmonie de l’ongle).
Nous serons de retour sur le circuit du Vigeant le 3 et 4 juillet 2010.
Emmanuel Thouvenin