cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2016  > Le journal avant la course

William Costes endosse un nouveau rôle pour les 24H motos

Publié le 8 avril 2016

A 40 ans, William Costes endosse un nouveau rôle : celui de directeur sportif au sein du GMT 94, pour cette 39e édition des 24H motos sur le circuit du Mans.

William Costes aura à gérer la génération montante des pilotes que sont Louis Rossi et Niccolo Canepa.
Pour l’instant ces deux nouvelles recrues n’ont aucun palmarès en endurance.
Donc pour cette saison, il leur sera difficile d’aller à la (re) conquête du titre Mondial !

De fait William Costes aura toute la partie organisation « pure » du GMT 94 c.a.d. : manager les pilotes, l’équipe technique et organiser la stratégie de course...Ensuite il devra faire l’interface entre ce que veulent les pilotes et ce que disent les acquisitions de données. Sachant que le rendu d’un pilote n’est pas parole d’Evangile !

A William de mettre les mains dans le cambouis, alors que durant ce temps là, Christophe Guyot va plutôt travailler sur un aspect qu’il maîtrise à la perfection : la communication, la gestion des partenaires et l’organisation du team.

Mais tout cela n’est pas figé dans le marbre. William reconnaît qu’il faudra prendre des décisions à deux impliquant « la stratégie de course, le choix des ravitaillements et les changements de pilote ». Car après tout « Parce que, malgré tout, c’est ma première course à ce poste et c’est bien d’avoir quelqu’un comme Christophe pour me guider dans mes décisions. Si tout ce passe bien, peut-être qu’à l’avenir j’aurais toute la responsabilité de la partie stratégie. * »

La reconquête du titre Mondial est – elle à la portée du GMT 94 ? « Il y a beaucoup de changements, deux nouveaux pilotes, Louis Rossi et Niccolo Canepa, que l’on encadre bien. On dialogue beaucoup avec eux, que ce soit moi ou David Checa, pour leur apporter notre expérience : comment doubler, comment gérer les ravitaillements. On discute énormément, ce qui fait qu’avant la course, il y aura beaucoup de paramètres qu’ils sauront gérer. »

Visiblement le GMT 94 se donne les outils pour cet objectif «  ce serait prétentieux de dire que l’on vise le titre tout de suite, mais on sera là pour se battre. Il y a toute une mise en place certaine qui va nous permette d’évoluer sur le court et moyen terme au niveau des résultats. »

En tout cas le palmarès de William Costes plaide pour son nouveau rôle. Il a remporté les 24H motos 2000 en étant pilote officiel Honda. Sur une bi-cylindres : une VTR SP1 avec Sébastien Charpentier et Sébastien Gimbert. Quasiment la seule fois ou cette machine s’est illustrée en endurance !

Ensuite il a récidivé en 2005 avec le GMT 94, puis 2007 avec Suzuki et 2008 avec Guillaume Dietrich et Barry Veneman sur la Suzuki N°2

Il ne faut pas oublier que William Costes a été associé à David Checa et Sébastien Gimbert comme champions du Monde d’endurance en 2004 au sein du team de Christophe Guyot !

Donc un retour de l’enfant prodigue à la maison ?

* Propos recueillis par Arnaud Despelchain


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

5 avril 2016
24H motos : Un mécano belge chez les Nippons

4 avril 2016
Une première aux 24H motos : un team venu de Pologne !

7 avril 2016
Cottard : pour défendre les couleurs de la Normandie !

16 mars 2016
Confrontation Franco-Nippone au plus haut niveau aux 24H motos

 

Visiteurs connectés : 17

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook