Une MV Agusta officielle au Bol d’Or !
Lors de la 71e édition du Bol d’or qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2007, il faudra tout particulièrement surveiller la N°31. En effet cette machine est une MV Agusta qui dispose du soutien de l’usine. En fonction de ses résultats, cette moto peut être promise à un bel avenir pour 2008.
Gregory Lefort fait partie de l’équipe des pilotes engagés sur la MV Agusta officielle au Bol d’Or. |
C’est en effet un beau challenge qui repose sur les épaules de Fabrice Montoya, le propriétaire du team « Motors TV MV Agusta » et de son équipe. « Nous disposons d’une MV Agusta F4 1000 R de 2007. Le moteur est « stock », il n’y a que la boîte et l’embrayage qui disposent d’évolutions racing » explique Fabrice, lors des essais pré Bol du 21 et 22 août 2007.
L’équipe française, basé à Toulouse, n’intervient que sur le châssis, après validation par l’usine. « Nous ne touchons pas au moteur » qui est directement fourni par les Italiens. MV a décidé de mettre les petits plats dans les grands, puisque son équipe est renforcée par quatre ingénieurs maison : « un motoriste, un ingénieur développement, un télémétriste et un ingénieur suspensions » continue Fabrice.
Et pourtant cela n’a pas été facile de convaincre les Italiens pour qu’ils investissent dans l’endurance. « Cela a demandé près de 8 mois de discussion » confirme Fabrice. Mais cela a payé, car « les Italiens veulent revenir auprès de l’utilisateur lambda, sans toutefois dénaturer le mythe » détaille Fabrice. « C’est pour cela, qu’il nous faut absolument faire un résultat au Bol d’Or. Si c’est le cas, l’usine devrait nous donner encore plus de moyens, pour sans doute intégrer le championnat du Monde en 2008 ».
MV a les moyens d’y arriver car en 2006, leur moto engagée au Bol figurait 10e à 23H, quand une panne électrique toute bête est venue interrompre leur élan.
Enfin, ce qui a aussi convaincu les Italiens, c’est que l’endurance est un véritable ban d’essai grandeur nature. « Je leur ai dit que les 3000 km du Bol représentait 50.000 km en utilisation « normale » avoue le patron du team « Motors TV MV Agusta ». Cela veut dire que les améliorations apportées sur les MV, durant cette épreuve seront tout de suite transférées sur les machines qui sortiront des chaînes en 2008.
Pour ce faire, le team a fait appel à Loïc Napoléone, à Greg Lefort, Mathieu Ginès et le récent vainqueur du challenge protwin : Bruno Destoop.
Fabrice Montoya est le propriétaire du team « Motors TV MV Agusta » dont la chaîne de télé va consacrer un reportage de 48 mn après le Bol. |
Thierry Leconte