MotoGP : Ducati se procure une antidote nommé Luigi Dall’Igna
En 2014, "Gigi" Dall’Igna aura la rude tâche d’animer le programme motoGP ET mondial superbike pour Ducati ! |
Tout juste après le GP de Malaisie, Ducati a confirmé que Luigi Dall’Igna, le responsable de la compétition de chez Aprilia, était bien nommé Directeur Général de Ducati Corse ( le service compétition). A ce titre il n’aura de comptes à rendre qu’à son responsable direct, le Directeur général de Ducati Motor Holding : Claudio Domenicali.
Cette nouvelle n’est pas franchement un scoop, car Aprilia savait que son responsable technique du Mondial superbike était en négociations avec Ducati, et qu’il s’était vu offrir un véritable pont d’or. Privé de leur élément le plus précieux, les dirigeants de la firme de Noale pensaient franchir le pas et passer en MotoGP en 2014.
C’est en tout cas un joli coup de force pour Luigi Dall’Igna, qui fort de ses deux titres de champion du Monde superbike en 2010 et 2012 pour Aprilia (avec Max Biaggi), a su imposer ses conditions à Ducati. Mais le rôle de Luigui Dall’Igna n’est pas seulement de faire briller les couleurs de Ducati en motoGP, mais il aura aussi en charge le programme du Mondial Superbike !
Mais pour le seconder dans ses projets il y aura Paolo Ciabatti, directeur du projet MotoGP de Ducati (depuis janvier 2013), et en Mondial superbike ce sera Ernesto Marinelli.
Avec près d’une vingtaine de dates en motoGP et une quinzaine en WSBK, les w.e. de notre homme vont être TRES chargés en 2014 !
Exit donc Bernhard Gobmeier, qui officiait depuis plus de 30 ans chez BMW, et qui avait quitté son poste de team manager de BMW en superbike. Cet « exode » n’aura duré qu’un an et les propriétaires d’Audi, les propriétaires de Ducati, l’ont recasé chez Volkswagen.
En tout cas la charge de travail de Luigi Dall’Igna s’annonce gigantesque, puisque Ducati n’a pas coiffé de couronne mondiale, en MotoGP depuis 2007 ( Casey Stoner) et en WSBK depuis 2011 (Carlos Checa) !
De toutes façons on connaît déjà le premier RV de « Gigi » Dall’Igna, car ce dernier doit superviser l’arrivée de Cal Crutchlow au sein du team Ducati, aux côtés d’Andrea Dovizioso, le 11 novembre 2013.
Thierry Leconte