Le team Moto3 de Valentino Rossi se met en place pour la saison 2014
Vittoriano Guareschi a décidé de se lancer dans l’aventure du Moto3, en 2014, aux côtés de Valentino Rossi ! |
La dernière recrue du team VR46 Moto3 est bien Vittoriano Guareschi. En effet Valentino Rossi a décidé de se lancer dans l’aventure du Moto3 pour aider la « la jeune génération de pilotes italiens à faire ses preuves et à rejoindre le plus haut niveau en Grand Prix ». Cette annonce a été faite lors du GP de San Marin.
Pour ce faire Valentino Rossi a débauché Vittoriano Guareschi. Ce dernier avait une double casquette chez Ducati. En effet il occupait la fonction de team manager ( depuis 2009 après le départ de Livio Suppo) et lors des 4 dernières saisons il a aussi été pilote de développement de la marque. C’est dire si le bonhomme maîtrise tous les côtés de la compétition moto.
Ce faisant il met fin à une aventure de 13 ans au sein de la marque de Bologne.
Vittoriano Guareschi sera le team manager de la structure VR46 Moto3, qui aura comme principal sponsor : Sky Italia ( un bouquet de TV par satellite, détenu par Rupert Murdoch et qui compte plus de 5 millions d’abonnés).
C’est un joli coup de Valentino Rossi qui assure financièrement ses arrières et qui couvre médiatiquement son Team en moto3.
Pour l’instant le pilote qui a été confirmé chez VR46 Moto3 est Romano Fenati. Les motos choisies seront des KTM !
Chez Ducati, ce départ n’a pas été commenté. Tout juste si on apprend que Vittoriano Guareschi sera remplacé par…. Davide Tardozzi comme team manager. Vous vous souvenez ? Celui là même qui a offert sa démission à Ducati ( en 2009) pour aller chez BMW en superbike !
C’est peu de dire que Ducati fait les gros titres en cette fin de saison 2013. Déjà la marque de Bologne a fait le ménage ( avec sans nul doute l’appui des dirigeants d’Audi) pour mettre Filippo Preziozi, puis Bernhard Gobmeier sur la touche.
Ensuite Ducati a décidé de mettre les petits plats dans les grands en embauchant Luigi Dall’Igna ( ex-Aprilia) comme responsable unique de la compétition de l’usine. ( Cappi Di Tutti) en motoGP et en Mondial superbike.
Dans la foulée Ducati s’est séparée de la structure : Alstare de Francis Batta, une structure somme toute très professionnelle ! Pourquoi ?
Enfin Ducati a fait le choix de nouveaux pilotes pour sa Panigale 1199 avec Chaz Davies, pour la saison 2014 et 2015, et Davide Giugiano.
Tous ces remaniements ressemblent plus à une fuite en avant qu’à un véritable remise en question de la Panigale 1199. A suivre…
Thierry Leconte