cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2014  > Le journal avant la course

Le dialogue est (enfin) noué entre l’ACO et les teams en endurance

Publié le 18 septembre 2014

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a fallu attendre toutes ces années pour que le dialogue puisse s’établir entre l’Automobile Club de l’Ouest et les « petits » teams privés en endurance.
En effet lors de la réunion du mercredi 17 septembre 2014, une quarantaine de teams managers se sont retrouvés dans la salle briefing « Ayrton Senna » face à Frederic Lenart et Michel Dumiot, représentants de l’ACO.
Outre le « catalogue » des 9 propositions récoltées par Eric Tanésie, et qui ont été soumises aux représentants de L’ACO, on a assisté à une véritable déferlante de questions venant des quatre coins de la salle !

les responsables de l’ACO face aux teams privés en endurance

C’est l’augmentation de 250% des frais d’inscription, qui a déclenché le feu aux poudres. l’ACO a justifié cette augmentation par les recommandations de la FIM et les augmentations des assurances qui devraient quintupler dans les années à venir !
Enfin la désaffection du public (-20.000 spectateurs) pèse lourd dans les comptes de l’ACO !

Une absence de consideration reprochée à l’ACO

Outre l’augmentation pharamineuse des coûts d’inscription, les teams privés n’ont pas apprécié d’avoir été mis devant le fait accompli, un mois avant l’épreuve ! "Comment trouver 2.500€ de budget supplémentaires en plein mois d’Août ?". Idem les teams ne veulent plus avancer près de 4.000 euros d’avance de frais en plein mois d’Août, pour être remboursés qu’en octobre !

Nombre de propositions seront à l’étude

Fréderic Lenart ( DG de l’ACO) et Michel Dumiot (chargé du secteur moto à l’ACO) se sont engagés à re-étudier la question des frais d’essence et de location de derrick. Mais il est "hors de question de pas utiliser les installations de l’ACO, pour une question de sécurité et de retrouver des bidons d’essence épars dans le box." Par contre les équipes privées vont bénéficier de trois pass supplémentaires dès ce w.e. et avoir 30 pass en 2015. L’allocation des pass "invités" a aussi été évoquée, sachant qu’aux 8H de Suzuka, chaque équipe reçoit 15 pass VIP gratuits !

Des propositions soutenues par l’ensemble des teams

Même si l’ensemble des 9 propositions récoltées par Eric Tanésie a reçu l’approbation de la quasi totalité des teams privés ( près de 40 responsables présents) on a vu aussi les représentants des teams permanents comme les pompiers, le SERT, le Junior team, Motor Events, le SRC Kawasaki et le Yart. Les absents se reconnaîtront facilement !

Mandy Kainz du Yart, extrèmement virulent

Mandy Kainz, le big boss du Yart ( champion du monde 2009) a été l’un des plus virulents à l’encontre de l’ACO. "Vous augmentez sans cesse les frais d’inscriptions, mais est ce à nous qui faisons le show de payer pour cela ? C’est comme si vous demandiez aux Rolling Stone de payer pour jouer !" L’Aurichien a aussi dénoncé le mauvais entretien des cuves à essence. Ce qui oblige les teams à filtrer une nouvelle fois le précieux liquide. Alors pourquoi faire payer cher un service aussi déplorable, selon Mandy ?


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

26 avril 2014
Eric Tanésie interpelle les organisateurs des épreuves d’endurance

15 septembre 2014
Naissance d’un collectif des teams endurance Moto à l’occasion des 24H du Mans

 

Visiteurs connectés : 20

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook