Duel Suzuki – Yamaha à Albi
La bataille qui va opposer les quatre premiers au classement de la catégorie superbike peut se résumer en un duel Suzuki –Yamaha.
Les auteurs de l’épreuve d’Albi en catégorie superbike, de gauche à droite : Freddy Foray, Guillaume Dietrich, Olivier Four, Denis Bouan. Stéphane Molinier, à droite, est le local de l’étape. |
A Albi le haut du tableau est occupé par un duel qui va opposer les Suzuki aux Yamaha. En effet, le leader au classement provisoire en catégorie superbike, Olivier Four (Yamaha) détient deux points d’avance sur Guillaume Dietrich (Suzuki). La lutte pour la dernière place du podium va elle opposer Freddy Foray (Suzuki) à Denis Bouan (Yamaha), qui sont à égalité de points. Il est à noter que les deux Suzuki sont bichonnées au sein de la structure du Junior team LMS 72, qui a « sorti » tous ces pilotes, qui se retrouvent désormais en lutte pour le titre.
« Motivés » est sans doute le mot qui revient dans la bouche des pilotes lors de la conférence de presse de présentation du vendredi 6 juillet à Albi. Selon Olivier Four, le plus pour lui est « de se sentir comme au sein d’une vraie famille, chose qui ne lui était jamais arrivé auparavant ». Le pilote de Tarbes ne « regrette cependant rien » lui qui a été autre fois pilote officiel Suzuki et se trouve désormais confronté à ses anciens co-équipiers.
Pas de suspense en supersport
Kenny Foray, domine outrageusement la catégorie supersport sur sa Triumph Daytona. Il devrait recevoir le renfort de Matthieu Gines, qui devrait jouer les troubles fêtes.
En supersport, il n’y aura pas de suspense, dans la mesure ou Kenny Foray squatte les podiums avec sa Triumph. Il est toujours aussi surpris d’être toujours autant dans le coup, lui qui ne pensait ne faire podium qu’en fin de saison. Avec 29 points d’avance le parisien, dispose d’une belle avance, mais la lutte pour les places d’honneur va être saignante. En effet David Perret et sa Kawasaki ne devancent Arnaud Vincent que d’un tout petit point. On sait que David a été éblouissant sur ce même circuit en 2006. Le pilote d’Angers a donc toutes ses chances face à Arnaud Vincent et sa Yamaha, d’autant que Vincent souffre d’une luxation au pouce droit.
Trophée Pirelli Junior : Lussiana à l’aise
Matthieu Lussiana dominie outrageusement le Trophée Pirelli. Réussira-t-il le sans faute cette saison ?
« C’est vrai que la victoire ne devrait pas échapper à Matthieu Lussiana » avoue un peu dépité Nicolas Pouhair 3e au classement provisoire. « D’autant que Matthieu n’a fait aucune faute cette saison, contrairement à moi » continue le pilote Honda, visiblement dégouté.
Quel bel hommage rendu, pour l’ancien pilote de la structure du Villiers Team Racing.
Le secret d’Alexis Michel
En 125, Alexis Michel a livré son secret, lui qui tient tête avec son Aprilia à une horde de Honda. « Avec cette moto on a davantage de possibilités de réglage. Mais la moto ne fait pas tout » souligne-t-il d’un air malicieux. Au championnat Alexis Michel mène avec 16 points d’avance sur Louis Rossi, qui aura du mal à aller le leader étant donné qu’il « roule avec une moto stock »
Side car : les jeux sont faits
En side car, la victoire devrait revenir à Philippe Le bail et Christian Chaigneau (le spécialiste du poirier dans le panier ) étant donné que Delannoy/Cluze sont absents pour cause de championnat mondial.
Le meilleur moment de cette conférence de presse, a été clôturé par le passager de Marc Baer, le belge Rodrig Dury « Vous vous plaignez qu’il y a des bosses sur le circuit d’Albi, mais comparé à Chimay, ici c’est du vrai billard ! »
Thierry Leconte