Adrien Morillas en faveur du changement du règlement technique du Mondial superbike 2014
Adrien Morillas engagera une machine en catégorie "EVO" en 2014Selon Adrien Morillas, l’apparition de la catégorie "EVO" en mondial superbike devrait inciter davantage de teams à s’engager dans cette catégorie. |
Pour mieux appréhender le changement du règlement technique du Mondial superbike 2014, cybermotard est allé interroger Adrien Morillas le team manager de MRS ( Morillas racing School) à Silverstone.
Pour rappel Adrien Morillas a pris sous son aile des jeunes comme Loris Baz et Jeremy Guarnoni, avec les résultats que l’on sait.
Mais en en ce qui concerne le règlement technique du mondial superbike 2014, Adrien Morillas se fait plus précis. « Il y aura la catégorie « EVO » qui fera son apparition aux côtés de la catégorie superbike. » Mais cette catégorie « Evo » n’aura pas du tout les mêmes attributions que la catégorie CRT en motoGP. Car selon Adrien Morillas, « En catégorie « Evo » on aura droit aux fourches superbike (visiblement identiques à l’extérieur, d’une machine de série), aux freins et aux roues « superbike » » cad en magnésium, donc beaucoup plus légères que les roues des motos de série.
Par contre ce « pack » devrait s’instaurer sur un châssis de moto standard. Idem pour le moteur qui serait « identique au 1000 superstock actuelles ». Par contre le bras oscillant arrière serait proche des SBK, mais l’électronique embarquée serait « stock ».
Un boitier électronique que l’on trouve dans le commerce « coûte environ 1000 €, alors que l’électronique Magnetti Marelli vaut au minimum 100.000 euros ! » détaille Adrien.
Enfin la grande nouveauté de la catégorie « Evo », c’est que ces machines auront droit aux pneus slicks ! « Sur certains circuits, les 1000 superstock avec leurs pneus de route sont à une seconde et demi des superbike. Avec des slicks, les machines « EVO » devraient se rapprocher du Top ten sans problème.
Bien entendu cette catégorie « EVO » coûtera un peu plus cher que la catégorie 1000 superstock ( qui revient entre 100 et 150.000 euros) et les budgets seront assez proches des 300.000 euros.
L’avantage c’est que cette catégorie « Evo » permettra de mieux remplir la grille de départ du superbike (18 engagés seulement à Silverstone). De plus le départ de BMW et d’Aprilia devraient encore réduire le nombre de motos engagées en Mondial superbike.
Et surtout selon Adrien, cette catégorie « Evo » sera le meilleur moyen d’abaisser les coûts en compétition. En effet « Aligner une moto en Mondial superbike coûte au bas mot 1 million d’euros, et pour les machines « usine » il faut compter 5 millions d’euros. Quel est le team qui peut se permettre de mettre autant de moyens ? Surtout si c’est pour apparaître en fond du Top 15 ! »
Pour sa part Adrien milite pour l’apparition de cette catégorie « Evo » depuis près de trois ans. « Pour ma part, je vais essayer d’engager une seule moto en catégorie Evo en 2014. Ensuite si on trouve les budgets, on verra bien. Mais on va déjà essayer avec une machine et un pilote »
Thierry Leconte