ART : fin d’une aventure avec Kawasaki
Jean François Gay, créateur de la structure Agyltech Racing team qui a succédé au team officiel Kawasaki (TKF), a été débarqué fin 2005 malgré de brillants résultats. Bilan de quatre années passées au plus haut niveau de la compétition avec Kawasaki.
Jean François Gay ne garde qu’un bon souvenir de ces 4 ans passés au plus haut niveau de la compétition avec les pilotes et les mécanos représentant Kawasaki. Ici il tient en mains le trophée du Bol d’Or. |
Petit rappel, fin 2001 le Team Kawasaki France (TKF) est officiellement dissous, par ce que les Japonais ne veulent plus avoir à gérer leur propre équipe de compétition. C’est dans l’air du temps car Honda fait de même avec son team en endurance « Honda ELF ». Jean François Gay, qui fait office de coordinateur, reprend l’activité début 2002 et devient prestataire de service pour les « verts ». Il crée alors la structure Agyltech Racing team et s’installe dans les locaux « historiques » de Kawasaki près d’Annemasse, en Haute Savoie (74).
C’est à lui qu’incombe la dure tâche de représenter Kawasaki en championnat de France (Open) et en endurance, sans oublier la présence en promosport, jet ski et journées K.
Il doit à chaque début de saison proposer un budget à ses commanditaires en tenant compte du fonctionnement de sa structure, du recrutement de ses pilotes et de la mise en place des mécaniciens. Bref un emploi à 110%, alors que chez Suzuki par exemple, au SERT « Toute la partie négociations avec les pilotes est traitée par la direction, tandis la partie technique incombe au responsable du team » explique Jean François. Une charge de travail en moins et des responsabilités bien partagées.
La seule inconnue dans ce nouveau challenge c’est « d’arriver à budgéter les chutes à l’avance » c’est ainsi que lors des 24H du Mans 2002, le team ART a dû faire face à 7 chutes, lors des essais et en course « Et chaque chute a un coût, auquel on est bien obligé de faire face » précise encore Jean François.
Néanmoins toutes ces années à travailler pour Kawasaki, ne lui ont donné que ces satisfactions « J’ai pu travailler avec des pilotes fantastiques comme Bertrand Sebileau, Julien Da Costa, sans oublier les gens de Kawasaki France qui étaient tous des passionnés de compétition et très professionnel à l’époque….et notre équipe de mécanos était vraiment au top ».
Ces années fastes se traduisent en championnat de France par deux titres en supersport (600 cm3) en 2003 et l’année suivante en superproductions (1000 cm3) avec Julien Da Costa, ainsi que le titre de Master of endurance la même année.
Mais voilà fin 2005, Jean François Gay prépare ses prévisions budgétaires pour la saison suivante. Et là subitement un silence radio inquiétant suit. Jean François finit par comprendre que Kawasaki France ne souhaite plus faire appel à ses services. On lui fait comprendre qu’il est trop cher « En fait c’est un prétexte pour m’écarter et reprendre en mains le service compétitions de Kawasaki . On m’a laissé entendre à l’époque que j’étais trop cher. Travaillant depuis 1992 chez TKF, je peux vous dire que mes prestations étaient 2,5 fois moins chères que les budgets alloués au service officiel ». Alors ?
Alors « il s’agit d’une décision politique qui a été prise pour permettre le retour de certaines personnes (historiques) au sein de Kawasaki France » tente Jean François , « Vous voyez qui je veux dire ? De fait La politique compte bien plus que le travail et les résultats, pour ma part je suis trop jeune pour en faire … conclut-il amer.
« Cette décision a été très dure à vivre pour moi, car à l’époque on a cassé une équipe qui était prometteuse » pour preuve « En 2003, c’est nous qui avions travaillé et développé la ZX6R, qui a servi ensuite à Pere Riba et à Fabien Foret en Mondial supersport ».
Loin de se décourager Jean François Gay se lance dans un nouveau défi et sera engagé aux côtés de Juan Eric Gomez, en championnat d’Espagne sur une Suzuki officielle pour la saison 2007. « On va mettre en application tout ce que l’on a appris sur l’injection » dans ce championnat très relevé.
Nouveau départ pour 2007Retour à la case départ pour Jean François Gay. Mais en 2007, il se lance dans l’aventure du championnat de vitesse d’Espagne, avec Juan Eric Gomez, sur une Suzuki officielle. Le fait que Fuchs Silkolene ait renouvelé son soutien à Jean François, prouve la valeur du bonhomme. |
Kawasaki –ARTJean François, propose dans ses ateliers, près d’Annemasse, une Kawasaki ART à base de ER6, avec un échappement Micron homologué, amortisseur de direction, fourche inversée avec freins radiaux, durites aviation…Une moto proposée à 7200€. |
Une ER6 à la carteCette préparation à base de Kawasaki ER6 est à la carte of course. Pour tous détails supplémentaires : agyltech |
Thierry Leconte