Vers un changement de règles sur la cylindrée en WSBK ?
Après l’introduction d’une nouvelle réglementation moteur en WSSP en 2022, qui a vu arriver de nouveaux constructeurs, la Dorna réfléchit a un assouplissement des règles sur la cylindré des motos engagées en WSBK.
Après une carrière en Grand Prix en 250 e 500 cm3 sur Honda, puis un passage en motoGP sur Suzuki, Gregorio a aussi roulé e BSB. Il a décroché la couronne de ce championnat prestigieux en 2005. C’est d’ailleurs son seul titre ! |
Fort du succès du nouveau format des règles sur la cylindrée des motos engagées en WSSP, qui a vu arriver de nouveaux constructeurs tels que Triumph et Ducati, la Dorna par le biais de Gregorio Lavilla, son directeur sportif pour le Superbike, réfléchi à dupliquer ce modèle pour le WSBK.
Gregorio, a proposé de modifier la réglementation actuelle qui limite la cylindrée des moteurs quatre cylindres à 1 000 cm3. « Il y a trois ou quatre ans, j’avais suggéré d’assouplir cette limite, mais les constructeurs n’étaient pas prêts pour un tel changement à l’époque ».
Pour ouvrir ce championnat à d’autres constructeurs, et pallier de potentiels départs (Kawasaki ?), une refonte de la cylindrée serait la bienvenue pour rebooster ce championnat. La balance des performances entre les différentes marques serait facile à trouver, comme l’explique Regorio Lavilla. « Avec les ajustements électroniques, il est assez facile de maintenir l’équilibre entre différentes configurations de moteur. Cela pourrait ouvrir la porte à des constructeurs comme Aprilia, pour revenir en force avec des modèles comme la RSV4, actuellement doté d’un moteur V4 de 1 099 cm3 ».
Jusqu’à présent, les dirigeants d’Aprilia n’ont publiquement montré aucun intérêt pour un retour en WSBK. Cependant, la RSV4 est toujours au programme et jouit d’une grande popularité lors des trackdays.
Cependant, BMW a ouvert les hostilités en s’opposant catégoriquement à ce changement de règle.
« Nous sommes clairement opposés à assouplir le format actuel » a déclaré Marc Bongers, directeur de course de la marque à l’hélice. « Pour le moment, nous avons suffisamment de motos différentes de 1 000 cm3 cubes pour avoir un championnat sain. Nous sommes contre l’ouverture de cette formule », souligne Bongers.
Si Aprilia était intéressée par le championnat du monde Superbike. elle construirait une RSV4 avec un moteur de 1 000 cm3.
Stephane Emsellem