Superbike de Silverstone, Loris Baz fait retentir la Marseillaise !
Le tiercé dans l’ordre de la 2e manche de Silverstone : Baz, Cluzel et Laverty |
Pour la deuxième fois de sa carrière, Loris Baz ( Kawasaki N° 76) remporte une manche du Mondial superbike, sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Lors de la 2e manche, du dimanche 5 août 2013, il fait retentir La Marseillaise sur le territoire de sa Gracieuse Majesté !
Mais cette victoire s’est disputée jusqu’au bout entre deux pilotes tricolores : Loris Baz et Jules Cluzel sur sa Suzuki !
C’est d’ailleurs Loris qui prend le meilleur dès le premier tour sur Eugene Laverty (Aprilia N°58). Il faut dire aussi que le français n’a pas dû apprécier de se voir détrôner de la dernière séance de la superpole, par le pilote Irlandais !
Loris Baz emmène dans ses roues son propre co-équipier : Tom Sykes (Kawasaki N°66). Mais bientôt Chaz Davies (BMW N°19) vient se mêler au quatuor de tête, qui comprend aussi Jules Cluzel (Suzuki N°16).
A mi course, on assiste à un regroupement de pilotes en tête, avec 6 participants dont Chaz Davies, Loris Baz, Eugene Laverty, Sylvain Guintoli et Leon Camier. Tout ce petit monde est emmené par Jules Cluzel, himself !
Hélas alors qu’il reste que quatre tours de course à disputer, Chaz Davies casse son moteur dans une belle gerbe de fumée ! Du coup Loris Baz revient sur Jules Cluzel et le talonne à 16 centièmes de seconde !
Hélas au 17e tour, Jules Cluzel va à la faute, un rideau de pluie s’est abattu sur le circuit de silverstone, sans prévenir. Le français parvient à remonter sur sa machine et se lance à la poursuite de Loris Baz. Hélas Léon Haslam (Honda N°91) chute à son tour sur une piste transformée en patinoire. La direction de course neutralise la course en brandissant un drapeau rouge.
Les résultats pris en compte sont ceux du tour précédent : Loris Baz est sacré vainqueur ! Mais Dieu que le combat entre les deux hommes a été de toute beauté !
En finissant en 6e position, Sylvain Guintoli préserve son leadership au championnat et mène avec 13 points d’avance sur Tom Sykes !
Ce n’est pas la première fois que le circuit de Silverstone enregistre un doublé français, en 2012, Loris Baz et Sylvain Guintoli avaient tenu le haut du tableau
.
Thierry Leconte