Bilan de Jerez : Valentino Rossi préoccupé par la bonne santé des Honda.
Visiblement la domination des Honda donne des sueurs froides à Valentino Rossi ! |
A l’issue du motoGP de Jerez, Valentino Rossi a lâché quelques confidences auprès des journalistes de la presse anglo-saxonne. Oui le nouveau doublé des Honda ( après celui du GP d’Austin) est bien un sujet de préoccupation pour lui-même et Yamaha !
En effet Valentino Rossi a terminé en solitaire à la quatrième place, n’ayant jamais été capable de donner vraiment la réplique à Marc Marquez ! Ce dernier se permet d’ailleurs de détrôner le champion sortant : Jorge Lorenzo, avec une méthode un peu « virile ».
Mais les faits sont là et Marc Marquez est bien en tête du classement provisoire. Le jeune prodige espagnol possède d’ailleurs 18 points d’avance sur Valentino Rossi, qui est …4e !
Ce MotoGP est d’ailleurs la deuxième d’affilée où le nonuple champion du monde ne monte pas sur le podium !
Rossi a d’ailleurs déclaré « Sincèrement on s’est battus plus dur que l’on s’attendait, par ce que à cause des températures très élevées sur la piste nous avons manqué de grip sur le pneu AR. Je pensais utiliser le pneu dur à l’arrière, mais nous n’avions toujours pas de grip. Alors on s’est rabattus sur le pneu tendre(…) On a fait une dernière modification juste avant la course et la moto semblait mieux se comporter. Cela m’a permis de passer Cal Crutchlow dès le premier virage et ensuite de doubler Marc Marquez. Mais malheureusement le trio de tête était trop rapide pour moi, et quand Marc Marquez m’a passé, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le suivre !
Sur certaines portions de circuit je pouvais aligner des chronos, mais le mal était déjà fait car le trou était vraiment conséquent et je n’ai pas pu me mêler à la bataille »
Selon Rossi, le seul moyen de s’en sortir est que « Yamaha améliore ses pneus AR, si l’on veut donner la réplique aux Honda ». Mais cela veut-il dire que Valentino Rossi peut remporter de nouveau des victoires ?
Il lâche « Jorge Lorenzo est plus rapide que moi ! ». Alors Rossi va-t-il se contenter les seconds couteaux pour la saison 2013 ?
Réponse lors du Grand Prix du Mans les 18 et 19 mai !
Thierry Leconte