motoGP : Valentino Rossi a les yeux tournés vers Sepang 2012
Selon Rossi, c’est à Sepang que l’on saura si les ingénieurs de Ducati auront reçu son message. Faute de quoi, la firme transalpine connaitra une 2e saison "sans" ! |
Après avoir terminé les essais officiels de Valencia à une très décevante 6e place à plus d’une seconde et demi du meilleur temps, Valentino Rossi a désormais les yeux rivés vers la première séance d’essais 2012 sur le circuit de Sepang en Malaisie.
Valentino Rossi a clairement donné les axes de travail à développer selon lui. « Ce n’est pas une question de composition de matériau concernant le châssis : que ce soit du carbone ou de l’aluminium, il n’y a quasiment pas de différence ».
Selon lui, cela viendrait plutôt de « la répartition du poids au sein du châssis ». Ce diagnostic, « Il Dottore » l’avait déjà formulé en début de tests à Valencia.
Désormais Valentino Rossi espère retrouver une Ducati en complète révolution (heavily modified) lors des prochains tests à Sepang. (31 janvier au 2 février 2012)
« Nous devons travailler à résoudre nos problèmes. Le plus important pour moi est la vitesse d’entrée en virage, où je ne suis pas assez rapide. Je perds donc du temps et mes chronos s’en ressentent. Si nous sommes capables de résoudre ce premier problème alors nous aurons fait un pas en avant.
Si en février nous sommes toujours à plus d’une seconde de la Honda, alors il sera très difficile de revenir en cours de saison. Tout le travail accompli par les ingénieurs de Ducati jusqu’aux prochains tests en Malaisie sera crucial »
C’est à mots couverts que Rossi désigne le responsable du recul de Ducati : l’enfermement de Filippo Preziosi et son équipe d’ingénieurs à vouloir tout miser sur les châssis. La preuve ? On avait annoncé un « nouveau châssis » pour le GP d’Aragon, pour la GP11.2, or tout le monde se rappelle que cela a été un gigantesque bide !
Et visiblement le « gourou » de chez Ducati continue à vouloir changer le matériau du châssis, sans écouter le pilote qui possède 9 titres de champion du monde.
Rossi a dû ronger son frein durant toute la saison 2011. C’est la première fois que le nonuple champion du monde fait une saison sans UNE seule victoire ! |
Aux tests de Valencia, Valentino Rossi était seul, sans Nicky Hayden blessé. Franco Battaini était venu remplacer l’américain, mais il est à plus de 3 secondes du meilleur temps ! |
Rossi attend une Ducati complètement rénovée (heavily modified) aux tests de Sepang. Pour l’instant l’équipe d’ingénieurs a simplement écarté le carbone au profit d’un châssis "classique" en aluminium ! |
Thierry Leconte