Un début de saison motoGP 2012 qui s’annonce, d’ores et déjà, difficile pour Valentino Rossi.
La Ducati GP 12 ne sera pleinement opérationelle qu’au mois de mai 2012 ! |
Les toutes dernières déclarations de Valentino Rossi à la presse anglaise, ne laissent planer guère de doutes. En effet, lors de la 2e journée de essais officiels de Sepang, le nonuple champion du monde a clairement laissé entendre que la Ducati GP12 ne serait pas prête à temps pour l’ouverture de la saison motoGP au Qatar le 8 avril 2012. Cela interfère sérieusement avec les désiderata de Rossi qui comptait bien sur une nouvelle électronique. Hélas, cela ne sera pas.
Il est clair en tout cas que la toute nouvelle GP12 (1000 cm3) est bien loin de sa version finale. Visiblement il a fallu tout re-inventer pour effacer l’image catastrophique de la GP 11 (800 cm3).
Seulement voilà, Rossi après avoir discuté avec Filippo Preziosi ( le directeur technique), a reçu l’assurance que les dernières pièces pour rendre la Ducati opérationnelle, ne seraient disponibles qu’après le GP du Portugal (4 mai) voire celui du Mans (18 mai) !
Pour l’instant, le travail à abattre pour mettre la GP12 au point est énorme, sauf que le pluie vient sans cesse interrompre les essais, sur le circuit de Malaisie. « C’est une gigantesque perte de temps, car nous avons plein de choses à tester, encore pour la dernière journée (du 1er mars) et pour l’instant je n’ai pu faire que 20 tours en tout aujourd’hui ! » affirme « Il Dottore ».
On sait que « Vale » a testé le nouvel « traction control », l’anti wheeling et essayé plusieurs positions sur la moto.
Mais les résultats ne sont guère probants. Même si Valentino Rossi améliore son chrono de près d’une seconde et 11 centièmes, par rapport à la veille, il est toujours à 84 centièmes du meilleur temps détenu par ….Ben Spies !
En effet ce sont les Yamaha qui détiennent les 4 meilleurs temps de cette 2e journée d’essais à Sepang. Par quel miracle ? Tout simplement par ce que Honda a interdit à ses pilotes de prendre la piste !
La veille, la Honda RC213 V de Dani Pedrosa a été victime d’un incident mécanique. Aussitôt, le moteur incriminé a été renvoyé au Japon pour analyses. Le principe de « précaution » s’appliquant, la firme nippone n’a pas voulu que ses pilotes courrent le moindre risque.
Mais la dernière journée d’essais, du 1er mars, devrait voir les pilotes Yamaha tester un tout nouveau cadre.
On saura alors si les Yamaha auront refait tout leur retard sur les Honda. A suivre donc !
Thierry Leconte