Retour dans le passé motocycliste de la République Tchèque en vidéo
Le WSBK à Brno c’est aussi l’occasion de découvrir le passé motocycliste de la République Tchèque avec son Musée National à Prague (National Technical Museum). Ce musée regroupe dans un immense hall une belle collection de voitures anciennes, d’avions, de locomotives et évidemment ce qui nous intéresse en premier lieu « La Moto ».
Il regroupe toute une production entre 1894 et 1994, 100 ans d’histoire. Plus de cent machines sont présentées au public, sans barrière ni protection particulière, simplement mise à la vue et au civisme des visiteurs. Puis sur la route vers le circuit de Brno en Moldavie à 50 km de Prague, il est obligatoire de faire une halte au château de Konopisté où se trouve le Musée JAWA, la marque de moto mythique en Tchéquie.
Le bâtiment ne paye pas de mine et ressemble à une vieille grange, le maitre des lieux, un vieux bonhomme à la mine joviale vous y accueille. Mais l’intérieur vaut bien une poignée de couronnes pour se rendre compte de la qualité de l’exposition. Un régal pour les pupilles.