Rencontre avec Florian Marino en 1000 stock sur le circuit d’ Aragon.
Rencontre avec Florian Marino, lors de l’ouverture du championnat d’Europe Superstock 1000 les 1 & 2 Avril 2017 a Aragon (Espagne). C’est un véritable défi pour le français, du team officiel Yamaha Pata qui signe son retour en compétition après deux années de blessures graves.
Pour rappel il a été victime d’une fracture du bras à Imola en 2015 qui l’oblige à déclarer forfait pour le reste de la saison, à cause d’une mauvaise consolidation osseuse. Enfin en 2016 lors d’une chute à Assen, il se blesse gravement à la jambe et au bassin ce qui mit fin à sa saison.
Le français réussit parfaitement son retour puisqu’il termine sur le podium de la catégorie superstock 1000.
Cybermotard : Comment te sens tu pour ce début de saison 2017 ?
Florian Marino : Je me sens bien et même très bien. Je me suis bien préparé pendant la trêve hivernale, avec l’équipe on a pas mal travaillé sur la moto et on a pu passer pas mal de caps pour être fin prêts à l’entame du championnat. Tout le plan d’essais a été concu pour bénéficier d’une météo la plus clémente possible. C’est pour cela que nous sommes venus en Espagne et j’ai pu rouler sur les séances de trois jours sur les circuit de Cartagène, Valencia et ici à Aragon.
Cybermotard : Tes deux années difficiles sur blessure sont-elles toujours présentes physiquement et moralement ?
Florian Marino : C’est un fait que ce n’a pas été des petites blessures et que je sais très bien de là où je reviens. Au jour d’aujourd’hui la chute, les blessures c’est derrière moi mais il est évident que dans un coin de ma tête ça m’a fait prendre conscience des risques et de la malchance qu’il peut y avoir dans le milieu de la moto.
Mais ce n’est pas du tout un frein, car je sais exactement ce qui s’est passé et pourquoi j’ai chuté. Je peux même dire que cela m’a rendu plus fort sur certains points, mais c’est derrière moi quand je roule. Je ne peux pas l’oublier et ce serait une erreur de ma part. Actuellement je suis à 100 % sur la moto car j’ai récupéré toute mon aptitude physique.
Podium pour Florian Marino à Aragon
Cybermotard : Après deux jours d’essais libres, comment trouves tu le niveau du championnat au regard de ce que tu as connus auparavant ?
Florian Marino : Je trouve que c’est un peu mieux et d’ailleurs personnellement je me suis amélioré. Je pense m’être amélioré en tant que pilote et en technique de pilotage cela me permet d’être plus calme et détendu. D’année en année tous les pilotes deviennent de plus en plus professionnels et sont devenus des athlètes de haut niveau. Le championnat est pour moi plus relevé et pas mal de pilote seront présent aux avant-postes mais tout se jouera sur la durée.
Cybermotard : Que penses-tu du fait que les marques sont directement impliquées dans le championnat ?
Florian Marino : Cette année, effectivement se sera un très beau championnat du fait de l’implication des constructeurs qui apporteront beaucoup de supports. Le championnat SuperStock1000 n’a rien à envier aux catégories Supersport et Superbike car il sera très relevé.
Je suis très heureux d’être là où je suis aujourd’hui. (Florian a re-intégré l’équipe Pata Yamaha Official STK1000 Team aux côtés de Roberto Tamburini, c’est également le Team d’Alex Lowes et Michael V.D.Mark en Superbike.)