MotoGP : quel avenir en 2014 pour Randy de Puniet ?
Quel avenir pour Randy de Puniet pour la saison 2014 ? On sait que son team manager Jorge « Aspar » Martinez a fait le choix de délaisser les Aprilia CRT et de passer sur la nouvelle catégorie « production racer ou Open » selon les sources ( les anciennes compé-client) sur une Honda RCV 1000R avec Nicky Hayden.
Exit donc le pilote français, qui a fait ce qu’il a pu au guidon de son « Aprilia Power Electronics ».
Reste pour RDP la solution d’être pilote de développement pour …Suzuki ! C’est en tout cas le souhait des dirigeants de la firme d’Hamamatsu. De plus Randy de Puniet a été battu par son propre co-équipier : Aleix Espargaro qui a été sacré « meilleur pilote privé » en 2013. Ce dernier a d’ailleurs trouvé un guidon chez NGM Forwards Racing sur une Yamaha compé-client.
Oui mais voilà, Davide Brivio a confirmé que le souhait de Suzuki était bien de garder Randy de Puniet comme pilote de développement durant la saison 2014. Quitte à lui « offrir » quelques wild-card pour la saison 2014.
Mais les dirigeants de Suzuki ont bien confirmé que leur retour en Grand prix sera effectif en 2015 ! Aucun budget ne sera voté pour rouler en 2014 !
Davide Brivio, le responsable de l’équipe test du constructeur japonais, en a conscience : "Nous ne pouvons pas lui offrir un programme de course pour 2014. Randy attend de voir s’il a quelque possibilité de courir ou pas avant de décider, mais nous attendons et nous serions heureux de continuer avec lui. "
Si le français a la patience d’attendre, nul doute que son siège sur la Suzuki de MotoGP lui sera réservé en priorité en 2015 ! Mais saura-t-il le faire ?
Thierry Leconte