Jonathan Rea fait le choix de rester en mondial superbike avec Honda !
Jonathan Rea sera toujours aux couleurs de Pata Honda en WSBK en 2014 ! |
Mardi 1er octobre 2013, Jonathan Rea a confirmé qu’il reconduisait son contrat chez Honda Pata pour la saison 2014.
En effet, le pilote nord Irlandais était en discussions avec le team Ducati- Alstare : sans doute pour remplacer Niccolo Canepa, qui pointe à une lointaine 21e place. Car le team aux mains de Francis Batta est à la recherche d’un pilote de « pointe » en Mondial superbike.
Mais voilà, de fil en aiguille, les discussions ont dévié vers un engagement de Jonathan Rea en motoGP dans le team Pramac, avec comme co-équipier : Andrea Ianonne !
Un : Cela signifie au moins une chose : si les dirigeants de Ducati recherchent un pilote pour Pramac en motoGP ( leur team staellite) , cela veut dire qu’ils sont convaincus que Ben Spies ne reviendra pas ! ( Même si le Texan avait bordé un contrat incluant la saison 2014).
Deux : Les dirigeants de Ducati sont à l’agonie ! Ce n’est rien de dire que les dirigeants de Ducati sont à l’agonie avec leur Ducati Panigale. En effet au cours des 11 heures de discussions qui ont opposés Jonathan Rea et les italiens, le pilote Nord Irlandais, a reculé devant les « flous » des dirigeants sportifs de la marque Transalpinne.
Comme le confie Jonathan Rea à la presse britannique « Il y avait beaucoup trop de choses mal définies concernant la Panigale pour la saison 2014. C’est pour cela que je n’ai pas donné suite ! »
Enfin Jonathan Rea explique qu’il existe encore un long chemin à accomplir avec la Honda Ten Kate. « Cette saison nous avons étrenné une nouvelle électronique. Mais même si la poignée de gaz ne nous a pas donné entière satisfaction, j’ai pu remporter la première manche du superbike de Silverstone. Il nous reste encore pas mal de travail de développement à effectuer, et je ne voudrais pas qu’un autre pilote vienne s’asseoir sur ma selle, pour dire que c’est lui qui a développé la Honda ! »
Résultat : Jonathan Rea restera bien chez Honda en Mondial superbike en 2014 !
Thierry Leconte