GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
Thomas Covington (Kawasaki, ici en action) est sorti victorieux du GP du Mexique, couru à León, le 13 septembre 2015, et marqué par les chutes de Tim Gajser (Honda) et Pauls Jonass (KTM). Benoît Paturel (Yamaha) accède à son premier podium mondial.
Thomas Covington justifie enfin la confiance placée en lui par KawasakiAprès quelques places dans le « Cinq majeur » en manches qualificatives, cette saison, Thomas Covington (n°64) concrétise enfin lors des manches officielles. Le Californien offre au team officiel Monster Kawasaki un deuxième succès 2015 après celui amené par Dylan Ferrandis en Argentine. |
Qui aurait parié un euro sur une victoire de Thomas Covington au GP du Mexique ? Je l’avoue, certainement pas votre serviteur !
Victoire surprise mais victoire méritée
Habitué à alterner, depuis ses débuts en 2014, mauvais, bon et, désormais, très bon (4e/1er), le jeune Américain de 19 ans s’est montré le plus habile, le meilleur équilibriste, sur la piste de León. Que ce soit dans les conditions boueuses et délicates de la première manche ou celles bien plus sèches du débat suivant.
L’officiel Monster Kawasaki s’est montré également le plus opportuniste pour profiter des erreurs – heureusement sans mal – de Tim Gajser, Pauls Jonass et Max Anstie.
L’incident de trop pour Anstie
Deuxième de la manche 1, Anstie a fait une croix sur ses derniers (minces) espoirs de sacre en endommageant sa monture dans la confrontation suivante, sur chute (perte du frein avant, 11e). Avec désormais 50 points de retard sur le leader pour 50 restant à attribuer, le pilote Monster Kawasaki Dixon devrait bénéficier d’un incroyable concours de circonstances pour être couronné. Que lui gagne les deux courses tandis que Gajser ne marque rien et Jonass 18 unités maximum.
Alors, à égalité de points, égalité d’épreuves gagnées avec Gajser (4), l’Anglais l’emporterait en tant que vainqueur de l’ultime épreuve… Il se contentera, plus certainement, du 3e rang final. Mais qui sait ?
Gajser peut souffler
Si on avait prédit à Tim Gajser qu’il repartirait d’Amérique Centrale avec une avance accrue sur Pauls Jonass, son rival pour le titre, après sa bévue dans le marasme du round initial, il aurait signé des deux mains. Le Slovène venait de voir l’écart les séparant fondre comme neige au soleil (de 13 à 4 pts) avec sa 5e place tandis que le pilote Red Bull KTM effectuait une véritable démonstration (1er).
Le coup de pouce salutaire est, en fait, venu de Jonass lui-même puisque celui-ci est aussi allé au tapis dans la course suivante. Par deux fois. La première, en réalisant le holeshot tout en perdant l’avant (!!!). La seconde, en testant ses aptitudes à voler de ses propres ailes…qu’il n’a pas !!! Son superbe travail de la manche 1 était dès lors réduit à néant avec la 13e place et celui du pilote Honda Gariboldi en manche 2 (2e) portait ses fruits
Résultat : vingt points séparent, à présent, les deux jeunes hommes. Conséquent et peu à la fois au regard des erreurs (de jeunesse) qu’ils commettent tous les deux. Une chose est sûre, l’ultime échéance de la saison ne manquera pas de sel.
Nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir y assister. Tout comme Jonass peut s’estimer heureux d’être encore en lice.
Jonass a de la chance dans son malheur
en effet, si le Letton s’est pris pour un oiseau qu’il n’est pas donc, il est tout de même parvenu à retomber sur ses « pattes » tel un félin fort chanceux.
Chanceux car, d’une part et compte tenu de la hauteur à laquelle il a lâché le guidon, on pouvait imaginer le pire à l’atterrissage pour son intégrité physique ou, ensuite, avec un pilote venant le percuter à la réception du saut.
D’autre par, car sa machine n’était pas trop abîmée (guidon plié et roue avant désaxée) et qu’il a pu repartir après un passage au stand.
Enfin, il a eu la chance que cette « cascade » se produise sur une épreuve qui ne présentait que 19 participants et de fait, il était assuré de marquer quelques points peut-être déterminants à la fin.
Le salut de Yamaha est passé par Paturel
Jonass hors-jeu pour le podium du jour, Benoît Paturel s’est montré le plus prompt à saisir l’opportunité (3e/5e) et prolonge la bonne passe du team Kemea après Van Doninck à Assen.
Surnageant bien mieux que ses collègues officiels Yamaha au sein du team Standing Construct, Julien Lieber (14e/3e) et Valentin Guillod (10e/4e), le Lyonnais confirme ainsi qu’il termine en très bonne forme cette campagne 2015. De quoi lui donner quelques idées pour l’année prochaine…
Epilogue et verdict de la saison, ce prochain week-end des 19 et 20 septembre 2015 à l’occasion du Grand Prix des Etats-Unis sur le splendide tracé de Glen Helen.
– Classement de la manche qualificative MX2 León 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 León 2015
– Classement de la 2e manche MX2 León 2015
– Classement général MX2 León 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après León
David Morin