GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
Nouvelle victoire pour Tim Gajser (Honda n°243) à l’occasion du GP de Suède, couru le 5 juillet, à Uddevalla. Nouvelle blessure pour Jeffrey Herlings (KTM).
Tim Gajser, cyclone force 4Troisième victoire consécutive pour Tim Gajser (Honda n°243) qui porte à quatre le nombre d’épreuves à son palmarès. |
Décidément, l’histoire bégaye en Mondial MX2, ces derniers temps. Tim Gajser s’est de nouveau imposé au GP de Suède en profitant, notamment, des énièmes malheurs de Jeffrey Herlings.
Oui, oui, Jeffrey Herlings. Celui-là même qui, deux semaines avant Uddevalla, s’est fracturé la clavicule à Teutschenthal. Plaque posée sur l’os, le Hollandais était bien frais et dispo dès le rendez-vous suivant.
Enfin…pas très frais mais vraiment disponible puisqu’il s’est permis de régler le pack en première manche. Hélas, une dérobade au premier virage du second départ l’a conduit au sol et contraint à renoncer. Clavicule de nouveau touchée ? Pas du tout : auriculaire déboîté et fortement entaillé.
Et encore un cadeau à ses adversaires !
De sa faute ? Pas vraiment. C’est davantage la préparation et l’arrosage excessif de la piste (comme sur chaque épreuve) qui sont pointés du doigt pour expliquer cette embardée. Qui sont même pointés du doigt pour expliquer bien des blessures cette saison.
Herlings out, Tim Gajser (Honda Gariboldi) a eu le champ libre pour engranger ce succès (2e/1er) - son quatrième en 2015 – en étant toujours aussi percutant. Bien plus que Valentin Guillod.
Même si ses résultats sont plutôt corrects (3e/4e) sous le drapeau à damier et lui permettent finalement de prendre la 2e place du GP, le Suisse a dû batailler pour les obtenir après des envols manqués. Le pilote Yamaha Standing Construct a tout de même l’excuse d’avoir été gêné par la chute d’Herlings et d’avoir tordu son sélecteur en accrochant la KTM usine couchée, dans le second round.
Il tarde cependant de voir un réel bras de fer entre ces deux prétendants, à présent séparés par 10 unités au classement provisoire. Le Slovène a-t-il vraiment l’ascendant ou les circonstances de course sont-elles en sa faveur ?
Quant à Jordi Tixier (Monster Kawasaki), son abandon en manche 1 (arrière de cadre cassé) est un nouveau coup d’arrêt dans sa quête de podium final. Mais il a, par ailleurs, encore démontré un certain manque de vélocité pour suivre la tête de course dans le round suivant et ce, malgré son excellente entame.
Peut-être que le fait d’avoir déjà réglé son avenir (MXGP chez Monster Kawasaki Racing en 2016) va libérer le Parisien pour la fin de saison et qu’enfin, il va venir se mêler à la lutte pour la gagne.
En attendant cet hypothétique retour au premier plan, Jérémy Seewer (Rockstar Suzuki Europe) en a profité pour grimper sur la dernière marche du podium d’Uddevalla (7e/2e).
– Classement de la manche qualificative MX2 Uddevalla 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Uddevalla 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Uddevalla 2015
– Classement général MX2 Uddevalla 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Uddevalla
David Morin