GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
Première victoire en Championnat du Monde MXGP pour Jérémy Van Horebeek (Yamaha Rinaldi) à l’occasion du GP de République tchèque, à Loket, le dimanche 27 juillet 2014. Antonio Cairoli (Red Bull KTM) se contente de la troisième place derrière Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki) mais reste solide leader de la catégorie.
1ère victoire en GP MX1 pour Jérémy Van Horebeek à Loket.Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Jérémy Van Horebeek, à Loket. Alors que l’épreuve ne lui avait pas pleinement souri en 2013 (18e/2e), le Belge a décroché, cette saison, son premier trophée de vainqueur en GPMX. |
Il était écrit que le circuit de Loket verrait, cette année, le deuxième du classement provisoire de chaque catégorie l’emporter. Si Jérémy Van Horebeek est descendu du podium à l’issue du GP d’Hyvinkää, après se l’être accaparé à onze reprises d’affilée, c’était pour mieux y revenir.
Cette victoire (2e/1er) fut longue à se dessiner dans la saison, comme au cours du week-end en Bohème. En effet, il aura fallu attendre les derniers tours de piste en seconde manche pour voir le Belge prendre le dessus sur Antonio Cairoli et chambouler le classement général du GP.
Un moment rare que de voir l’italien s’incliner sans que cela ne soit la conséquence d’une erreur de sa part. L’officiel Yamaha Rinaldi a simplement su profiter d’un petit grain de sable dans la mécanique - d’habitude bien huilée - du multiple Champion du Monde.
De l’aveu même de ce dernier, le toboggan tchèque n’est pas son circuit préféré. Ni celui de sa monture « cubant » à 350 cm3. On comprend également qu’il ne livre pas complètement, qu’il évite tout risque de blessure, si près de la fin du championnat.
L’adhérence, peut-être encore plus précaire qu’à l’accoutumée, n’a sans doute pas inversé ce sentiment. Troisième du premier débat sans pouvoir jouer la gagne, la tendance s’est confirmée par la suite lorsque, leader, le pilote Red Bull KTM n’a pas su se mettre hors de portée, comme il sait faire en pareille situation (2e).
En se faisant déborder par le Belge, Cairoli a perdu le GP et doit se contenter, seulement, de la troisième place du jour, devancé par un Kevin Strijbos étincelant (1er/3e). Un Strijbos en passe de réaliser sa meilleure saison mondiale depuis longtemps, depuis 2007 et son second titre de vice Champion du Monde MX1.
Une aubaine pour le team Rockstar Suzuki alors que Clément Desalle, après la première manche (7e), a décidé de stopper sa campagne 2014 pour soigner correctement un scaphoïde fracturé à Maggiora. Cela, par contre, constitue une bien mauvaise nouvelle pour la sélection belge du Motocross des Nations.
Comme pour Desalle, Loket voyait le retour à la compétition d’un blessé - de plus longue date encore - en la personne de Gautier Paulin. Un retour très sérieux, très appliqué, ponctué au quatrième rang du Grand Prix (6e/6e). Un résultat pleinement satisfaisant pour l’officiel Monster Kawasaki, débarrassé de toute gêne mais en logique manque de rythme. Une prestation qui lui permet de devancer son équipier, Steven Frossard (11e/5e) et l’officiel HRC, Max Nagl (4e/17e).
En résumé, Jérémy Van Horebeek et Kevin Strijbos ont été les hommes forts en Tchéquie. Les autres ont surtout cherché à passer l’écueil sans encombres. Reste à savoir, maintenant, si ce succès de Van Horebeek servira de déclic pour la suite. Et par « suite », on pense à 2015 mais aussi, à l’avenir immédiat. De fait, cette victoire intervient au meilleur des moments : juste avant le rendez-vous à domicile, le GP du Limbourg à Lommel (2 et 3 août).
– Classement de la manche qualificative MXGP Loket 2014
– Classement de la 1ère manche MXGP Loket 2014
– Classement de la 2e manche MXGP Loket 2014
– Classement général MXGP Loket 2014
– Classement provisoire MXGP après Loket 2014
David Morin