GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
Deux abandons en 2012, deux victoires de manches en 2013. Mais en fin d’année, la même issue avec le titre mondial MX1 pour Antonio Cairoli (KTM n°222) ? |
Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222) a entamé pour le mieux la tournée en Europe du Nord en montant sur la plus haute marche du podium du GP de Suède disputé à Uddevalla, le 30 juin 2013.
C’est un fait. On arrête difficilement la course d’un train lancé à pleine vitesse. Et la saison de l’officiel KTM y ressemble fortement. Tout juste peut-on la ralentir comme l’a fait dernièrement Gautier Paulin. Et on s’en est bien rendu compte encore une fois.
Tout en faisant fort attention à ce genou touché à Maggiora, l’empereur Tony s’est adjugé les deux manches au programme sans écraser la concurrence mais sans trembler non plus.
L’Italien a pris ainsi une éclatante revanche sur le sort qui l’avait accablé une année plus tôt aux pays des Vikings (double abandon).
Il faut bien dire que son meilleur adversaire, ce même Paulin (Kawasaki Racing) l’a bien aidé en commettant bien trop d’erreurs, et dans chaque manche. Résultat, le Français ne trouve même pas de place sur le podium (7e/4e).
Très inspiré (4e/2e), Ken De Dycker complète la main mise du team Red Bull KTM sur l’épreuve. Et comme en MX2, où deux Frenchies accompagnent le leader du championnat, ce sont deux Belges qui se joignent à Cairoli pour recevoir les honneurs du jour avec, sur la troisième place, Clément Desalle.
Solide, régulier (3e/3e), le Wallon du team Rockstar Suzuki en profite pour grappiller quelques unités sur le Français.
La vraie nouvelle en Suède, c’est bien sûr le retour en piste de Steven Frossard. Un retour plutôt remarqué pour le vainqueur du GP de Suède MX2 2010 avec la gagne en manche qualificative. Pour autant, le verdict des courses officielles est resté fort logique puisque, à court de forme, l’officiel Monster Yamaha Rinaldi n’a pas été en mesure de récidiver (8e/abandon sur chute).
Une chose est sûre, le temps joue en sa faveur et sur ce qu’on a pu voir, il devrait se distinguer d’ici la fin du championnat.
Prochain Grand Prix dès ce week-end des 6 et 7 juillet 2013, à Kegums (Lettonie).
– Classement de la manche qualificative MX1 Uddevalla 2013
– Classement de la 1ère manche MX1 Uddevalla 2013
– Classement de la 2e manche MX1 Uddevalla 2013
– Classement général MX1 Uddevalla 2013
– Classement provisoire MX1 après Uddevalla 2013
David Morin