24h moto : La Honda FCC N°5, fragile leader du début de soirée
La Honda FCC N°5 passe entre les gouttes en ce début de course |
Les premières heures de cette 39e édition des 24h du Mans moto sont très mouvementées. La météo capricieuse sur le circuit Bugatti n’arrange rien, en alternant pluie forte, bruine et rayons de soleil.
Après un départ tonitruant sur une piste humide, la Suzuki N°50 du team Motor Events aux mains de Gregg Black assure le spectacle dans les premiers tours. Lorsque l’asphalte sèche, les chronos tombent et les ténors de la catégorie emmenés par la Kawasaki SRC N°11 reprennent le contrôle de la situation.
En fin d’après-midi, les averses de pluie font leur retour sur la piste. La Kawasaki N°11 ouvre le bal des chutes qui viennent pimenter les premières heures de cette épreuve. Les favoris sont mis à mal : La Suzuki N°1 termine dans les graviers, la Yamaha N°7 du YART et la BMW n°13 ne tardent pas à l’imiter. Le GMT94 mord la poussière à son tour en tout début de soirée…avec 2 chutes de Louis Rossi en l’espace d’une heure !
Si la Kawasaki N°11 et la BMW N°13 s’en tirent avec quelques secondes de perdues, la note est salée pour les autres favoris qui tombent dans les profondeurs du classement.
Ces faits de course profitent à la Honda FCC N°5 qui ne connait aucun déboire durant les premières heures et se porte en tête grâce à des chronos rapides et réguliers. Derrière, la meute est lancée : La Kawasaki N°11, la Honda N°111 et la BMW N°13 remontent le couteau entre les dents et se trouvent à moins d’un tour du leader.
Les éclaircies du début de soirée permettent aux équipes de trouver leur rythme d’endurance avec davantage de sérénité.